Déclaration commune d'@EmmanuelMacron et de Prokópios Pavlópoulos, Président de la République hellénique.https://t.co/SpJzeisl4X
— Élysée (@Elysee) 7 septembre 2017
Avec du matériel et du renfort
Dimanche soir, après une nouvelle réunion de crise à l’Elysée, Gérard Collomb le ministre de l’Intérieur a annoncé que le président se rendrait à Saint-Martin ce mardi avec du matériel et du renfort.
Emmanuel Macron se rendra dès mardi matin à Saint Martin.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 10 septembre 2017
L'Airbus présidentiel acheminera du matériel et des biens de 1ère nécessité.#Irma pic.twitter.com/Uq1AiwM1UI
Les deux îles du nord
Le président doit arriver à 5h45 (locale) en Guadeloupe mardi. Il donnera une conférence de presse et partira immédiatement à Saint-Martin. Selon l'Elysée, Emmanuel Macron se rendra au poste de commandement opérationnel puis "il ira à la rencontre des sinistrés avant de remercier les forces de sécurité et de secours ainsi que les fonctionnaires de Saint-Martin". Le président se rendra ensuite à Saint-Barthélémy en hélicoptère.
Le CHU de Pointe-à-Pitre
Emmanuel Macron rentrera en Guadeloupe mardi soir. Il effectuera mercredi une visite du CHU de Pointe-à-Pitre. Pour l'instant la date de retour dans l'Hexagone n'est pas encore connue.
Nombreux experts
Dans sa conférence de presse cette après-midi, le premier ministre a indiqué que de nombreux experts partiront cette nuit avec le président de la République pour Saint-Martin. Leur mission consistera à évaluer l'ensemble des dégâts. Cela concerne les secteurs de la santé et de l'éducation notamment.
Deux ministres
A bord de l'avion présidentiel, du renfort et du matériel de secours seront acheminés. Emmanuel Macron sera accompagné de deux ministres du gouvernement, les ministres de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la Santé Agnès Buzyn.
Je serai demain aux côtés du Président de la République à Saint-Martin pour soutenir les sinistrés et ceux qui leur viennent en aide. #Irma
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 11 septembre 2017
Je partirai ce soir à Saint Martin avec le Président de la République pour soutien aux personnels de l'éducation & solutions pour les élèves
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 11 septembre 2017
Renfort chez les enseignants
Ce lundi matin, Gérard Collomb, ministre de l'intérieur, confirmait sur France 2 que le ministre de l'Education nationale irait sur place avec le président, de manière à ce qu'on ait "un encadrement", a-t-il ajouté, précisant que "des renforts chez les enseignants" allaient être envoyés. "Ce que nous ne voudrions pas, c'est que les fonctionnaires français quittent totalement l'île et la laissent sous-administrée", a ajouté le ministre de l’Intérieur.
Beaucoup de matériel
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a par ailleurs confirmé sur RTL qu'elle accompagnerait également le président de la République à Saint-Martin, "avec des équipes de secours et beaucoup de matériel".