Au fil des années cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable pour la communauté ultramarine. Tout est parti d'un Chanté Nwèl en 2008 au ministère de la culture sous l'impulsion de Patrick Karam. Depuis 2016 il est perpétué par la Région Ile-de-France sous la présidence de Valérie Pecresse.
"Le Chanté Noël célèbre depuis huit ans la richesse des cultures antillaises au siège de la Région Île-de-France, grâce à l'engagement des associations de l'Outre-mer. Longtemps marginalisées au sein de la culture nationale, ces traditions trouvent ici une reconnaissance méritée. Cet événement incarne la fraternité et la réconciliation : un moment où l'on met de côté les préoccupations pour se laisser porter par l'esprit de partage et de lâcher-prise qui caractérise cette période festive."
Patrick Karam 1er Vice-Président de la Région Ile-de-France
La migration des Ultramarins originaires des Antilles et de la Guyane vers l’Île-de-France, qui représente plus de 600 000 personnes, se reflète de manière significative dans la forte participation à cet événement.
Un hommage a été rendu à René Silo, ancien cadre de la SNCF disparu recemment. René Silo était un membre actif de la communauté antillaise en France.
Du côté des animations, le groupe Kowus a interprété des cantiques emblématiques, parmi lesquels les célèbres "Joseph, mon cher fidèle", "Il est né, le divin enfant" et bien d'autres.
Le percussionniste Erik Négrit, invité spécial de la soirée, a enflammé l'atmosphère en revisitant plusieurs cantiques avec une créativité débordante. Des refrains enrichis d'improvisations audacieuses portés par le public.
Les associations ayant organisé des événements de Chanté Nwèl cette année se réuniront en janvier 2025 au siège de la Région Île-de-France. Une cérémonie officielle y sera organisée pour récompenser les initiatives les plus remarquables, mettant à l’honneur les efforts déployés pour préserver les traditions et soulignant le rôle essentiel des associations dans le rayonnement de la culture ultramarine.