Chômage : forte hausse du nombre de demandeurs d’emplois en avril, les Outre-mer "moins touchés"

emploi
chômage
©PHILIPPE HUGUEN / AFP
En avril 2020, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 22,6%, dans l’Hexagone et les départements et régions d’Outre-mer (sauf Mayotte), ces derniers étant "toutefois moins touchés".
Au moins 843 000 personnes n’ont pas du tout travaillé au mois d’avril en France, selon Pôle Emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 22,6% pour s’établir à son plus haut niveau depuis le début de la série statistique en 1996. C'est l'une des conséquences de la crise sanitaire du coronavirus. 
 

Hausse plus contenue dans les Drom

L’augmentation sans précédent concerne toutes les régions de France, les départements et régions d’Outre-mer (Drom) étant "toutefois un peu moins touchés", précise le communiqué. L’augmentation est de 5,8% à La Réunion, 7,5% en Guadeloupe, 9,6% en Martinique et 2,9% en Guyane. Les chiffres concernant Mayotte n’ont pas été communiqués dans le document publié par Pôle Emploi et la DARES, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.

Passez le curseur sur la carte pour connaître l'augmentation du taux de chômage dans chaque région / département : 

"Cette augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A en avril est notamment portée par ceux qui recherchent un métier dans les secteurs du commerce, des services à la personne, de l’hôtellerie et du tourisme, du transport et de la logistique, ainsi que de la construction, du bâtiment et des travaux publics, détaille le communiqué. Le nombre de demandeurs d’emploi recherchant un métier dans le spectacle est lui aussi en forte hausse."