Cinq territoires d'Outre-mer votent ce dimanche pour le second tour des élections

élections 2021
Elections 2021 bureau de vote Saint-Denis
©Céline Latchimy

Les électeurs de La Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe et Martinique retournent aux urnes dimanche 27 juin pour le second tour des élections régionales, départementales et territoriales.

Ce dimanche 27 juin, à La Réunion et en Guadeloupe, les électeurs votent pour deux scrutins : les régionales et les départementales. Les électeurs de Martinique et de Guyane désignent, eux, les membres de leurs assemblées territoriales dotées des compétences d’un conseil régional et d’un conseil départemental. Enfin, les électeurs de Mayotte votent pour le second tour des élections départementales. 

Quelle participation ?

Comme dans l'Hexagone, la participation est l'un des enjeux du second tour. Avec 31% en Guadeloupe, 32% en Martinique, 34% en Guyane et 37% à La Réunion, la participation pourrait bien être l'arbitre de ce second tour et faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre dans plusieurs territoires. A Mayotte, au premier tour, la participation a été plus forte qu'ailleurs, avec 64%.

Quelles configurations pour ce second tour ?

Pour ce second tour, les configurations sont différentes, selon les territoires. En Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion, les électeurs ont le choix entre deux listes. En Martinique, quatre listes se sont maintenues. A Mayotte, pour les élections départementales, ce sont onze duels qui vont se tenir, ainsi qu'une triangulaire dans la commune de Tsingoni, au centre-ouest de l'île. 

Les bons liens pour suivre le scrutin

Vous pouvez suivre toute cette journée de dimanche le déroulement du scrutin et les résultats dès qu'ils seront connus grace au direct numérique permanent de notre portail

Compte tenu des décalages horaires, les résultats de La Réunion et de Mayotte seront connus avant ceux de l'Hexagone. Pour suivre la soirée électorale à La Réunion, ce sera sur Réunion la 1ère, pour suivre ceux de Mayotte, ce sera sur Mayotte la 1ère

Avec le décalage horaire, les résultats des Antilles et de la Guyane interviendront dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Hexagone. Pour la Guyane, la soirée électorale sera à suivre par ici avec Guyane la 1ère. Pour la Martinique, ce sera par là, avec Martinique la 1ère. Enfin, la soirée électorale de Guadeloupe sera à suivre sur Guadeloupe la 1ère.