Colère de plusieurs députés après le report de l'examen du budget des Outre-mer à l'Assemblée nationale

politique
hemicycle assemblée nationale
©GILLES TARGAT, 2017
Alors qu'il devait être examiné ce mercredi 4 novembre, après un premier report fin octobre, l'examen du budget des Outre-mer a été reporté à la dernière minute par l'Assemblée nationale. Un report qui suscite la colère de certains députés.
 
C'est ce mercredi 4 novembre que devait être examiné par l'Assemblée nationale le budget de la mission Outre-mer dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2021. Mais surprise, mardi 3 novembre au soir, l'ordre du jour de l'Assemblée nationale a été modifié. Le débat sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire s’est éternisé et la présidente de séance a annoncé à minuit que le débat outre-mer prévu le lendemain était reporté à plus tard.
 

Colère de plusieurs députés

Une décision tardive qui a provoqué l’agacement des députés ultramarins qui avaient fait le déplacement à Paris. Dans un tweet, le député de la 1ère circonscription de La Réunion, le socialiste Philippe Naillet, a fait part de son agacement  :
"22h d'avion aller/retour, atterrir à 6h30, motivé, pour la discussion budgétaire #Outremer et apprendre en posant le pied sur le sol hexagonal qu'à minuit ces 15 petites secondes sonnent une fois de + comme un mépris pour le #Parlement et les ultramarins."
Député LR de La Réunion, David Lorion fait également part de son agacement : "Quel manque de respect, quelle désinvolture à l'égard des députés ultramarins qui doivent organiser à l'avance leur venue en avion en métropole et programmer leurs tests PCR!"
Finalement, après plusieurs heures d'incertitudes, l'examen du budget des Outre-mer doit avoir débuter ce mercredi soir à 21h et se poursuivre jeudi 5 novembre.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live