"Monsieur le ministre, [...] à force de nous diriger par ordonnances et par décrets, vous êtes en train de vous décrédibiliser", dénonce le député de la Nupes Frédéric Maillot.
Ce mardi 3 octobre, le député de La Réunion s'est insurgé contre la politique du gouvernement dans l'hémicycle. Alors que les discussions sur le projet de loi "plein emploi" étaient à l'ordre du jour, les députés ultramarins, emmenés par Frédéric Maillot, refusent que le projet de loi d'Olivier Dussopt passe par ordonnance, c'est-à-dire sans débat, dans les territoires d'Outre-mer.
Ce projet de loi dit "plein emploi" fait notamment débat sur le texte voulant instaurer 15 heures de travail obligatoires pour les bénéficiaires du RSA. De son côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt s'est engagé "à ce que les ordonnances soient préparées avec les partenaires d'Outre-mer".
Frédéric Maillot a repris les mots de l'ancien ministre et député de La Réunion Michel Debré : "Créole un jour, créole toujours. Ce soir, nous constatons que c'est colon un jour, colon toujours." Sa paraphrase a suscité un malaise à droite de l'hémicycle : "Nous avons entendu des propos [...] inacceptables dans cette assemblée. Il n'y a pas de colons !", défend le député RN Jocelyn Dessigny.
"Je lui demande des excuses, les propos que vous avez tenus sont insupportables", réagit aussi le député Renaissance Sylvain Maillard. À cela, Frédéric Maillot répond en citant Thomas Sankara : "Un esclave qui n'assume pas sa révolte, ne mérite pas qu'on s'apitoie sur son sort."
Les débats autours de ce projet de loi se poursuivent aujourd'hui. La loi devrait être votée le 10 octobre prochain.