Deux peuples, deux crimes contre l'humanité, deux combats, deux résistances et deux instruments nomades et résilients se retrouvent pour cet événement musical qui crée la rencontre entre la mémoire de la Shoah et celle de l’esclavage.
Le concert "les instruments de l'espoir" a rassemblé le 15 février 2023 dans l'auditorium de la synagogue Emanu-El, à New York, les Violons de l'Espoir, un groupe jouant sur des instruments rescapés de la Shoah, et des tambours Ka de Guadeloupe, nés dans les plantations esclavagistes.
Après avoir vu ce concert, je suis sincèrement touchée. Je suis émue d'avoir vu une si belle collaboration et coopération d'instruments qui viennent de deux mondes très différents.
Une spectatrice
Un véritable hymne à la paix
Lors de ce concert, des grands solistes internationaux comme Cihat Askin ou Sevil Ulucan Weinstein ainsi que des musiciens antillais réputés jouent sur ces violons chargés d'histoire l'Hebrew Melody ou la Jewish Symphony. Les violons restaurés depuis des années par Amnon Weinstein ont été le soutien de victimes de la Shoah et les tambours Ka ont apporté le même soutien aux esclaves noirs de la Caraïbe.
Avec la participation de :
Direction musicale et piano : Jean-Michel Lesdel
Violon : Julie Aristide, Cihat Askin, Clément Nagy, Sevil Ulucan Weinstein
Percussions : Dominique Anzala , José Bellerose, Marc Pandolf
Alto : Thomas Gonzalez
Violoncelle : Alberto Garcia Fayad
Chant : Fanswa Ladrezeau, Rosan Monza
Réalisation Arnaud Legoff
Captation produite par Beau Comme une Image avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du Ministère des Outre-Mer et la Région Guadeloupe.
Production Ailleurs et ici avec la participation de France Télévisions
Durée 83 minutes - 2023