Coronavirus : décès du célèbre saxophoniste Manu Dibango

coronavirus
Manu Dibango
©Sia KAMBOU / AFP
C'est l'entourage du chanteur de 86 ans qui l'annonce : Manu Dibango est décédé du coronavirus. De nombreuses réactions de tristesse affluent sur les réseaux sociaux.
C'est la famille de Manu Dibango qui confirme sur les réseaux sociaux le décès du célèbre saxophoniste. Âgé de 86 ans, il était atteint du coronavirus. Il est décédé ce mardi 24 mars.
 

Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre 'Papy Groove', survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du Covid-19. 


Le saxophoniste camerounais et légende de l'afro-jazz, 86 ans, avait été hospitalisé la semaine dernière, atteint par le Covid-19. Mercredi dernier, sur sa page Facebook les nouvelles étaient plutôt rassurantes :  Il "se repose et récupère dans la sérénité". 

Arrivé à Marseille en 1949 alors qu'il était adolescent, fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2010, l'artiste était encore en pleine forme et en tournée l'an passé pour ses 60 ans de carrière avec son Safari Symphonique mêlant jazz et musique classique. 
 

Ses liens avec Kassav'

Il y a quelques années, Manu Dibango a raconté sa rencontre et ses liens très fort avec le groupe Kassav'. Regardez :
 

Son anniversaire il y a six ans

Il y a six ans, il avait célébré son 80ème anniversaire sur scène à l'Olympia. Regardez ce reportage de Nathalie Sarfati et Massimo Bulgarelli :

 

Réactions

Le trompettiste guadeloupéen Franck Nicolas, lui même atteint du coronavirus, réagit depuis Montpellier où il se trouve actuellement confiné.


Regardez et écoutez la réaction de Dédé Saint-Prix qui perd "Un frère, un ami" :


Voici la réaction du chanteur martiniquais Gérald Toto :


Le saxophoniste guadeloupéen Jacques Scharz-Bart se rappelle d'un homme qui "distillait sagesse et protection autour de lui" : 

 

Sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de très nombreux hommages à Manu Dibango fleurissent depuis l'annonce de son décès, notamment parmi les internautes ultramarins qui saluent la mémoire d'un grand nom de la musique, très suivi Outre-mer. "Une grande perte pour la musique black", souligne sur Facebook un commentateur. 

 

Voir cette publication sur Instagram

MANU... RIP #manudibango #soulmakossa #musicien #genie #covid_19 #staythefuckhome

Une publication partagée par Joeystarr (@joeystar_r_dah_punkfunkhero) le

Les Outre-mer en continu
Accéder au live