Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre 'Papy Groove', survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du Covid-19.
Le saxophoniste camerounais et légende de l'afro-jazz, 86 ans, avait été hospitalisé la semaine dernière, atteint par le Covid-19. Mercredi dernier, sur sa page Facebook les nouvelles étaient plutôt rassurantes : Il "se repose et récupère dans la sérénité".
Arrivé à Marseille en 1949 alors qu'il était adolescent, fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2010, l'artiste était encore en pleine forme et en tournée l'an passé pour ses 60 ans de carrière avec son Safari Symphonique mêlant jazz et musique classique.
Ses liens avec Kassav'
Il y a quelques années, Manu Dibango a raconté sa rencontre et ses liens très fort avec le groupe Kassav'. Regardez :Son anniversaire il y a six ans
Il y a six ans, il avait célébré son 80ème anniversaire sur scène à l'Olympia. Regardez ce reportage de Nathalie Sarfati et Massimo Bulgarelli :
Réactions
Le trompettiste guadeloupéen Franck Nicolas, lui même atteint du coronavirus, réagit depuis Montpellier où il se trouve actuellement confiné.
Regardez et écoutez la réaction de Dédé Saint-Prix qui perd "Un frère, un ami" :
Voici la réaction du chanteur martiniquais Gérald Toto :
Le saxophoniste guadeloupéen Jacques Scharz-Bart se rappelle d'un homme qui "distillait sagesse et protection autour de lui" :
"Il distillait sagesse et protection autour de lui" : le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart réagit à la disparition de Manu Dibango, avec qui il avait pu travailler ces dernières années. "C'est une perte incommensurable pour l'humanité" ⤵️ pic.twitter.com/Vl8tlbDArv
— La1ere.fr (@la1ere) March 24, 2020
Sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, de très nombreux hommages à Manu Dibango fleurissent depuis l'annonce de son décès, notamment parmi les internautes ultramarins qui saluent la mémoire d'un grand nom de la musique, très suivi Outre-mer. "Une grande perte pour la musique black", souligne sur Facebook un commentateur.
Au revoir Manu, grand musicien,
— Laura Flessel (@FlesselLaura) March 24, 2020
Compositeur, multi instrumentiste, est mort. Mes sincères condoléances à la famille, aux amis.#manudibango pic.twitter.com/615ZnwcPyE
On va danser le makossa sur du Manu du Dibango....
— Lil De La Réunion (@YansAphira) March 24, 2020
RIP Manu Dibango
Paix à son âme et courage à ses proches pic.twitter.com/MBEjsyX0Ps
Du haut de ses 86 ans, il avait encore tant de talent et de bonheur à nous transmettre. Il entre trop tôt dans la légende. Il restera un exemple d'humanité et d'humilité.
— Ericka Bareigts (@ebareigts) March 24, 2020
Condoléances à sa famille, ses proches, à la musique sans frontière..#ManuDibangohttps://t.co/VujjVaNzc3