De plus en plus de voyageurs à destination des Outre-mer sont confrontés aux retards des laboratoires débordés par le nombre de demandes de tests PCR, obligatoire avant de voyager. Pour contrer cela, quatre compagnies aériennes ont créé un espace de test installé directement à l'aéroport d'Orly.
Outre-mer la 1ère •
Ils sont des dizaines à se presser tous les jours aux comptoirs des compagnies aériennes qui desservent les Outre-mer avec à chaque fois la même réponse : pas d'embarquement sans test PCR de moins de 72 heures. Problème aujourd'hui, les laboratoires de l'Hexagone sont saturés de demandes et ne parviennent plus à livrer les résultats dans les délais impartis. "Je devais reprendre l'avion pour la Martinique lundi, j'ai fait un test au laboratoire à Lyon" explique Elisabeth. "Ils m'ont remis le test deux heures après le départ de l'avion donc je n'ai pas pu partir."
Elisabeth au micro de Jean-Michel Mazerolle et Jean-Yves Pautrat :
Pour éviter les retards, pas la peine de tenter de passer le test un jour plus tôt. Les compagnies sont strices : c'est 72 heures maximum avant le départ de l'avion. Un homme présent à Orly ce jeudi raconte avoir passé le test un vendredi sur conseil du laboratoire. Mais arrivé à l'aéroport, il ne peut embarquer. "On m'a dit que c'était fait trop en avance. Est-ce de ma faute ?"
Même scénario pour Gisèle qui devait partir mercredi 2 septembre pour se rendre aux obsèques de son beau-père aux Antilles. "J'avais fait mes test, j'arrive et on me dit que j'ai dépassé les 72 heures et que j'aurais dû aller faire mes examens le dimanche", raconte-t-elle. "Mais les laboratoires étaient fermés !".
On m'a dit que j'aurais dû aller aux urgences alors qu'à la télé on nous dit que les urgences sont débordées et qu'il ne faut pas y aller pour n'importe quoi. (...) C'est "vous vous débrouillez", voilà.
La direction de French Bee nous a signalé, lundi 7 septembre, que les passagers qui ne peuvent embarquer en raison du manque ou de l’arrivée trop tardive des résultats covid bénéficient bien d'une gratuité pour le changement de leur billet d’avion, comme le font corsair et air France.
Concernant les témoignages de passagers ayant dû payer un surcout, qui figurent dans notre article, la direction de French Bee répond qu'il s'agit d'une erreur. Elle conseille aux passagers qui seraient victimes de frais supplémentaires, de s’adresser à la direction de la compagnie qui effectuera le remboursement.