Coupe de France, Les Girondins de Bordeaux pour M'Zouazia, c'est jouable pour Saint-Denis

football
7e tour de la Coupe de France de football.
©FFF.
La belle aventure continue pour les Mahorais des Jumeaux de M'zouazia, qui joueront les Girondins de Bordeaux. Que dire du club Franciscain qui peut affronter Nice en cas de victoire face à Cholet. Le Saint -Denis FC est le mieux placé pour se qualifier, à un degré moindre la Solidarité Scolaire.

Les petits attendent les gros, c'est le rituel de ces 32èmes de finales de la coupe de France dont le tirage a eu lieu ce lundi soir au Parc des Princes. Et les clubs d'outre mer ont été différement servis par le sort

Les Jumeaux de M'zouazia en Aquitaine 

Mais que l'aventure est belle. Après avoir sorti les deux clubs Bretons de Pledran et de Plancoet-Arguenon, les Jumeaux de M'zouazia ont reçu leur cadeau de Noël avant l 'heure : défier les Girondins de Bordeaux. Défier est bien le mot, car les Girondins vont de désilllusion en désillusion en Ligue 1 après leur défaite ce week-end face à Brest.

Les dirigeants et les supporters sont en colère, le président Lopez a même denoncé " l'attitude innaceptable des joueurs, dans le confort le plus total ". Chaude ambiance du coté du Haillan, le lieu d'entrainement des pros. Pour M'zouzia, le défi est fou à relever, mais en coupe de France tout est possible. Les amateurs veulent continuer à écrire l'histoire. 

Saint-Denis FC y croit

En revanche le coup est jouable pour le Saint-Denis FC, qui se déplacera dans le Jura affronter Jura Sud Foot. La quasi répétition d'un duel d'il y a deux ans où la Saint Pierroise avait gagné 1-0 dans le Jura. 
C'est donc jouable car Jura Sud est une équipe de N2, même si elle vient vient d'éliminer Bourg-en-Bresse actuel leader de National. Attention donc, et il fera vraiment très froid là-bas.

Fabrice Abriel consultant football des 1ères en est convaincu d'une qualification des Dyonisiens

" On a le niveau c'est clair, face à une equipe de bas de Nationale 2. le seul truc à crandre ce sera le froid, mais on doit s'adapter car il faut etre entousiaste et esperer faire un coup là-bas. Le football Réunionnais peut enfin placer un club en 1/16è de finales, ca montrerait toute sa prgression depuis quelques années. J'y crois en tout cas"

Le club Franciscain rêve de Nice

Les martiniquais du Club Franciscain en cas de victoire contre Cholet le 11 décembre prochain, devront défier aussi un gros, l 'OGC Nice, actuel 3ème de Ligue 1 à l'Allianz Rivera. Un défi tout aussi difficile. Mais il faudra pour eux battre d'abord Cholet.
Le match aura lieu en région parisienne le 11 décembre prochain, avantage donc côté public pour les Martiniquais qui ont l'habitude de déplacer la foule de la communauté antillaise de Paris. Mais avant de rêver il faudra sortir les Vendéens, qui eux voudront sans doute faire oublier la déception de leur voyage annulé en Martinique à cause des evènements sociaux.

La Solidarité Scolaire veut rentrer dans l'histoire

La situation est la même pour les guadeloupéens de Solidarité Scolaire, de retour en haut de l'affiche de la Coupe de France après 19 ans d'absence. Ils devront battre d abord un adversaire Alsacien Sarre-Union, frustré de n'avoir pas pu se déplacer en Guadeloupe pour les mêmes raisons que précédemment. Après ils pourront penser à Versailles.

Les joueurs de Patrice Otto sont installés à Lisses depuis Samedi, ils auront une semaine entière pour préparer leur 8ème tour face aux sociétaires de Nationale 3, mais il faudra passer l'obstacle Alsacien qui vient de sortir deux clubs,Schiltigeim et d'Haguenau, plus haut qu'eux en nationale 2.

Pour Luc Sonor, l'un de nos consultants football il y a une erreur à éviter

" Il ne faut surtout pas anticiper la qualification et penser à un 32è de finales. Il y a d'abord un adversaire à battre dimanche, un adversaire costaud, qui est habitué au froid. Mais il ne faut pas avoir de discours minimaliste, désormais le football guadeloupéen doit progresser encore et être ambitieux. Cette équipe de la Solidarité avec beaucoup de bons joueurs qui ont joué en Nationale voire même en série B italienne, a les atouts pour passer."

 

Calendrier des matchs

8e tour
Solidarité Scolaire - US Sarre-Union, dimanche 5 décembre a 15 h à Evry Bondoufle, le vainqueur affrontera Versailles en 32èmes de finales le dimanche 18 décembre à Versailles.

Club Franciscain - SO Cholet , dimanche 12 décembre, lieu à définir ( région parisienne), le vainqueur ira affronter Nice en 32èmes de finales à Nice le 17 décembre.
32èmes de finales
Jura Sud Foot - Saint-Denis FC, le samedi 17 décembre à Moirans en Montagne (39)
Girondins de Bordeaux - Jumeaux de M'zouzia le samedi 17 decembre à Bordeaux, Matmut Stadium.