Pour ce premier match à élimination directe de la Coupe du monde 2022, les Bleus ont été solides face à la Pologne. Ils ont pu compter sur le Martiniquais Raphaël Varane qui a empêché l'ouverture du score par les coéquipiers de Lewandowski.
En effet, à la 38e minute, la frappe de Zielinski est d'abord repoussée par Hugo Lloris. Le ballon revient alors sur Zielinski qui refrappe, stoppé cette fois par Théo Hernandez. Kaminski reprend immédiatement le contrôle et tire mais Raphaël Varane a remplacé Lloris sur la ligne de but et réalise un magnifique sauvetage du pied.
La passe décisive de Thuram
Les deux autres Ultramarins de l'équipe de France ont foulé la pelouse en seconde période. À partir de la 76e minute, le Guadeloupéen Kingsley Coman est entré à la place d'Ousmane Dembélé.
Olivier Giroud, devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France devant l'Antillais Thierry Henry grâce à son but à la 44e minute, a été remplacé par un autre Guadeloupéen, Marcus Thuram, comme l'indique ce tweet.
Dans le temps additionnel, ce dernier joue un rôle décisif car il conserve le ballon à gauche de la surface avant de donner à Kylian Mbappé qui enroule du droit et marque le 3e but pour la France.
Lilian Thuram égalé
À noter que ce match, avant d'être joué par le fils Marcus, est lié aussi indirectement au père. Le Guadeloupéen Lilian Thuram était jusque-là le joueur le plus capé de l'histoire des Bleus avec 142 sélections.
Il est désormais égalé par le gardien Hugo Lloris, comme le montre ce tweet du compte officiel de l'équipe de France de foot.
La France affrontera en quarts de finale l'Angleterre samedi 10 décembre. Coup d'envoi à 20h (heure de Paris).