Coupe du monde de rugby 2023 : les termes à connaître avant de suivre les matchs

Image d'illustration.
La Coupe du monde de rugby organisée en France débute ce vendredi 8 septembre et s'achèvera le 28 octobre. Avant de suivre cet évènement planétaire de l’Ovalie, voici quelques termes à connaître.

Ce vendredi soir, le match France - Nouvelle-Zélande donnera le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Ce sport né en Angleterre au début du XIXᵉ siècle se joue à quinze sur un terrain de la même dimension que celui du football. À la différence que, cette fois, le terrain est composé de plusieurs lignes, pointillées ou pleines. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais connaissez-vous les termes employés dans le monde de l’Ovalie ?

  • Les postes des joueurs

Les avants : Comme le nom l’indique, ce sont les huit joueurs situés à l’avant et les premiers à faire face à l’adversaire. Ils sont aussi appelés le "pack". Rangés en ligne de trois, ils forment trois blocs bien distincts sur le terrain. Sur la première ligne, on retrouve deux piliers, un à droite et l’autre à gauche (numéro 1 et 3), ainsi qu’un talonneur (2). Leur rôle est de pousser lors des mêlées, mais aussi d’ouvrir le terrain pour permettre une avancée du bloc.

La deuxième ligne (numéro 4 et 5), ce sont souvent les plus grands de l’équipe. Ce sont eux qui vont sauter lors des touches. Ils aident aussi la première ligne à pousser lors des mêlées. La troisième ligne est composée de trois joueurs (numéro 6,7 et 8). Les deux premières nommées sont des joueurs très mobiles et efficaces lors des plaquages. Le 8 quant à lui est le joueur phare de l’équipe. C’est lui qui dirige le jeu et se fait entendre lors des mêlées. En général, il a une excellente lecture de la situation lors de la partie.

Les arrières : Lorsqu’on se dirige vers la zone d’en-but, ce sont les sept derniers joueurs sur le terrain. Les deux premiers forment ce que l’on appelle la "charnière". C’est-à-dire, qu’ils relient l’avant aux arrières. Les deux joueurs en charge de ce travail sont les "demis". Ils sont considérés comme les stratèges de l’équipe. Le 9, c’est le demi de mêlée.  La première rampe de lancement, d’où partent toutes les actions. Il est celui qui a le devoir d’introduire le ballon lors des mêlées, mais également de le récupérer lors d’une sortie. Il anime le jeu et dicte le tempo du match.

Son pendant, le demi d’ouverture (numéro 10) est le deuxième maestro de l’équipe. Également appelé "ouvreur", il forme, avec le demi de mêlée, la charnière centrale. Sa cohésion avec le numéro 9 est primordiale pour le bon fonctionnement de l’équipe. Il doit avoir un bon jeu au pied et un bon sens de l’analyse. Il est la cible des avants adverses.

Les trois-quarts centres (numéro 12 et 13) : ils apportent de la densité dans le jeu. Lors des phases d’attaque, ils essaient de perforer les défenses adverses grâce à leur puissance. Ce sont des créateurs d’espaces, capable de combiner avec la charnière centrale et donc de jouer également au pied.

Les trois-quarts ailes (numéro 11 et 14) sont les joueurs les plus rapides et vifs de l’équipe en charge de marquer les essais. Ils n’ont pas souvent le ballon, mais leur rôle les oblige à rester les plus écartés que possible sur le terrain.

L’arrière (numéro 15) : c'est le dernier rempart de l’équipe. Il évolue seul près de sa zone de but. C’est un joueur assez complet qui représente la dernière porte à franchir avant de marquer.

La Coupe du Monde de rugby c'est à suivre jusqu'au 28 octobre.
  • Les actions de jeu

Chandelle : C’est le fait de taper le ballon derrière la défense et assez haut afin d’avoir le temps d’arriver au point de chute et gagner du terrain.

Chistera : Cette technique consiste à effectuer une passe dans le dos à une main. Elle est très efficace pour se sortir des situations délicates.

La Cravate : Interdite dans le rugby, elle consiste à réaliser un plaquage au-dessus des épaules.

La Cuillère : Lorsque vous êtes le dernier rempart de votre équipe, c’est le geste de la dernière chance. Le rugbyman plonge dans les pieds de l’adversaire au dernier moment dans l’espoir de l’arrêter.

Drop : Cela se produit lorsque le joueur laisse tomber le ballon sur le sol et le frappe juste au moment où il rebondit. S’il est réussi et passe entre les poteaux, il vaut trois points.

En-avant : C’est la hantise des rugbymen. Si un joueur laisse tomber le ballon en direction de la ligne de but adverse, ou qu’il va de l’avant en faisant un mouvement de passe, cela est considéré comme une faute. Une mêlée est sifflée et l’équipe non fautive reçoit l’introduction.

Plaquage : C’est l’action de faire tomber l'adversaire au sol pour l'empêcher d'avancer. Seul le porteur du ballon peut être plaqué. Quant au joueur plaqué, il est tenu de libérer le ballon. Plaquer le porteur du ballon au-dessus de la ligne des épaules est interdit.

Antoine Dupont plaque le n°8 des All Blacks, Ardie Savea, lors du match comptant pour la Coupe d'automne des nations entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande, le 21 novembre 2021.

Mêlée : C’est une action du match qui implique les huit avants de chaque équipe. Le ballon est introduit au milieu par le talonneur, et chaque équipe pousse pour se disputer sa possession. Les mêlées reprennent le jeu lors de certaines infractions mineures. La mêlée prend fin lorsqu’une équipe prend possession du ballon et se déplace sur le terrain.

Essai : Dans un match, un essai est le fait d’aplatir le ballon dans la surface adverse. Cette action équivaut à cinq points et donne à l’équipe le droit de tenter une transformation.

Transformation : Le coup de pied de transformation est exécuté en général à l’endroit où le ballon a été aplati. Ainsi, plus l’essai est près des poteaux et plus la transformation sera proche.

Maintenant que vous maitrisez ces quelques prérequis, la Coupe du monde de rugby 2023 n’aura plus aucun secret pour vous.