Delgres et Cécile McLorin, une expo Mayotte à l'orangerie du Sénat : les sorties de la semaine

sorties de la semaine
Sorties de la semaine (27/08/21)
Le groupe Delgres aux carrières St-Roch; Cécile McLorin Salvant à Jazz à la Villette, et Mayotte exposée à l'orangerie du Sénat : voici l'actualité de la semaine (27/08/21)

Musique

 

Delgres toujours sur la route

Delgres au Festival "Les carrières Saint-Roch", à Luzarches (95), le 28 août 21h. C’est un blues qui égaie et fédère. Le groupe Delgres du Guadeloupéen Pascal Danaë est l’une des têtes d’affiche de la 4é édition du festival "les Carrières Saint-Roch" dans le Val d’Oise. En un rien de temps, ils ont rallié tous les suffrages de la petite équipe (13 personnes) qui porte à bout de bras la manifestation. "J’adore l’énergie qui se dégage de ce groupe. Ils ont un punch débordant, c’est important en festival." Le commentaire n’est pas celui d’un fan, mais l’appréciation de Blanche Stromboni, co-fondatrice de ce festival et accessoirement contrebassiste professionnelle. "Je trouve formidable que le groupe chante en créole, et le soubassophone qui remplace la basse, c’est très malin. Cela donne une ambiance cuivrée qui rajoute une dimension supplémentaire intéressante à ce trio. On a besoin de retrouver des sensations fortes et avec eux ça devrait fonctionner" s'enthousiasme encore Blanche Stromboni.

Cette manifestation a pu voir le jour après que la fratrie (deux sœurs et un frère) Stromboni a hérité d’une carrière de calcaire. Ils avaient enfin le terrain, l’écrin, pour accueillir leur idée d’un festival à la programmation musicale éclectique qui rassemble un public large, et non point spécifique, classique, rock ou jazz. "On voulait tous les styles, que les gens se rencontrent." C’est ainsi que la programmation propose, outre Delgres, Sanseverino, la violoncelliste Elisa Huteau de l’orchestre national d’Ile de France, l’électro pop d’Ava’s Verden ou encore le spectacle de rue de Kraken Orchestra.

Delgres
©Bobby_Delgres

 

Cécile McLorin-Salvant, une voix multi-récompensée à La Villette

Cécile McLorin Salvant à Jazz à la Villette, le 3 septembre. Une jeune artiste qui rafle presque coup sur coup (2016, 2017 et 2019 !) trois grammy awards du meilleur album de jazz vocal ce n’est pas banal. C’est le tour de force accompli par Cécile McLorin Salvant, chanteuse franco-américaine, née d’un père haïtien et d’une mère guadeloupéenne. Avec sa voix chaude et souple, depuis qu’elle a déboulé sur la scène du jazz, l’artiste s’est imposée comme une valeur sûre de la nouvelle crème du gotha jazz new-yorkais. Wynton Marsalis, qui a multiplié les collaborations avec elle, ne tarit pas d’éloges à son sujet. Remarquée pour ses interprétations originales de standards et ses prestations en trio, Cécile Mc-Lorin Salvant se produira, cette fois-çi, en duo avec le pianiste Dan Tepfer.

Cécile McLorin-Salvant

 

 

Photographie

 

Mayotte s'affiche au Sénat

Mayotte, l’âme d’une île. Exposition photographique de Thierry Cron en collaboration avec l’écrivain Nassuf Djailani à l’Orangerie du sénat (du 27 août au 7 septembre). Cette exposition prolonge le livre de Thierry Cron  "Mayotte, l’âme d’une île" paru en 2020 aux Editions des Autres. Des 174 clichés de l’ouvrage, le photographe n’en a retenu qu’une quarantaine tirés en grand format. Cette synthèse devrait cependant respecter l’esprit du livre : aborder la complexité de la réalité mahoraise, en saisissant ses coutumes, ses habitants, sa vie quotidienne. Parti photographier le 101e département pour le compte de l’office de tourisme, Thierry Cron s’est vite rendu à l’évidence : il méconnaissait ce territoire. Il s’est alors rapproché de Nassuf Djailani, écrivain et natif de Mayotte, pour une collaboration fructueuse qui a débouché, donc, sur un livre et cett exposition.

Mayotte, l'âme d'une île, expo photo

Pour aller plus loin :