🏊🏾‍♀️🏄🏾‍♂️ Des histoires d'eau entre Malia Metella et Enzo Loubert [Bleu, blanc, sport]

Que se passe-t-il quand une grande championne rencontre et Ă©change avec une graine de champion ? La nageuse Malia Metella et le jeune kite-surfeur Enzo Loubert font connaissance dans "Bleu, blanc, sport". DĂ©couvrez un dialogue riche d'enseignements entre deux grands sportifs ultramarins.

On ne présente plus la nageuse guyanaise multi-titrée Malia Metella. On connait moins le jeune Enzo Loubert, qui malgré son jeune âge a déjà un beau palmarès à son actif.


Dans Bleu, blanc, sport, ces deux sportifs ultramarins Ă©changent sur leur expĂ©rience. Ils ne pratiquent pas la mĂŞme discipline mais ils vont partager un moment d'Ă©change privilĂ©giĂ© oĂą chacun se raconte dans une complicitĂ© teintĂ©e de reconnaissance et de challenge.

Malia Metella, médaille d'argent aux JO d'Athènes en 2004

Malia Metella a Ă©tĂ© vice-championne olympique aux JO d'Athènes, et vice-championne du monde du 100 mètres nage libre et quintuple championne d'Europe. 

Enzo Loubert

Enzo Loubert fait du kite-foil et, Ă  16 ans, il est dĂ©jĂ  champion du monde et d'Europe des moins de 15 ans dans sa discipline. La passion du kite surf lui a Ă©tĂ© transmise par son père, qui enseigne ce sport. Enzo a commencĂ© Ă  pratiquer vers l'âge de 7 ans et fait de la compĂ©tition depuis maintenant quatre ans. 

Malia Metella, elle aussi, a commencĂ© jeune sa discipline. Sa mère, après avoir assistĂ© au sauvetage d'une noyade d'un des membres de sa famille, a tenu Ă  ce que ses enfants apprennent Ă  nager dès leur plus jeune âge. Et dès l'âge de 6 ans, la jeune Malia a participĂ© Ă  des compĂ©titions au point que son club de natation est devenu sa deuxième famille. 

Dialogue dans la piscine

Ces deux champions ont en commun d'avoir commencĂ© très jeunes Ă  exceller dans leur discipline respective. 
Tous les deux pratiquent des sports d'eau oĂą la glisse est primordiale et c'est l'occasion d'un Ă©change au bord de la piscine sur leurs ressentis et leurs techniques respectives. Enzo a dĂ©jĂ  un mental de champion et est très motivĂ©. Malia ne manque pas de l'encourager. 

Dialogue au sommet dans la piscine

Retrouvez ici les Ă©pisodes de "Bleu, blanc, sport". 

Pour aller plus loin, dĂ©couvrez d'autres portraits de grands sportifs ultramarins avec la sĂ©rie "Les lĂ©gendes du sport olympique Outre-mer"

Production : Tip top Productions & France TĂ©lĂ©visions
Une sĂ©rie originale de Franck Mirre et FrĂ©dĂ©ric Viloutreix
RĂ©alisation : Edouard Peyrat
Avec la collaboration des Ă‰toiles du sport
DurĂ©e : 7 minutes
© 2023