L’initiative intitulée "Mieux connecter les Outre-mer" vise à consolider les liens au sein de la République à travers plusieurs leviers : l'égalité républicaine, l'accès aux services publics, la solidarité nationale et le renforcement de l'autonomie des territoires. Ces recommandations arrivent dans un contexte délicat marqué par des mobilisations en Martinique, notamment en réaction à la baisse du pouvoir d’achat, ainsi qu’un climat de tensions persistantes sur la question ultramarine.L'île est moblilisée contre la vie chère. Au coeur des critiques, l'octroi de mer est une taxe sur les biens importés devenue indispensable au financement des collectivités locales ultramarines, et dont l'impact sur les prix existe mais reste mesuré.
Une connectivité renforcée...
Le CESE souligne l'importance d'une meilleure inclusion des Outre-mer dans l'espace national et de leur intégration régionale, tout en valorisant leurs atouts spécifiques. Une connectivité renforcée (portuaire, aérienne, numérique) serait déterminante pour l'économie des territoires et les conditions de vie, en particulier dans des secteurs clés comme le tourisme et l'agriculture. En tant que conseiller du Gouvernement et du Parlement, le CESE contribue à l'élaboration des politiques publiques en matière d'économie, de social et d'environnement. Composé de 175 membres issus des corps intermédiaires – associations, syndicats de salariés, organisations patronales, etc. – il offre une représentation de la société civile organisée.
Des échanges en direct sur la1ere.fr
Suivez en direct la table ronde animée par Laurence Théatin de la rédaction d'Outre-mer la 1ère avec :
- M. Christian Baptiste, Député de Guadeloupe
- M. Jean-Rémy Villageois, ancien Président du Directoire du Grand Port maritime de La Martinique (2013-2024), Président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port
- M. Hervé MARITON, Président de la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM).
- M. Ivan ODONNAT, Président des Instituts d’émission d’outre-mer (IEDOM-IEOM)
- Mme Danielle Dubrac, rapporteure
- M. Pierre Marie-Joseph, rapporteur