DOCU. Antoine Kombouaré, la force paisible

football
Du jeune Kanak fraîchement arrivé dans l'Hexagone au talentueux footballeur salué par toute la profession, le film "Antoine Kombouaré, une force paisible" nous fait revivre son parcours de joueur et d’entraîneur. Au-delà des performances, découvrez le portrait intime d'un footballeur nomade qui n'a jamais oublié ses racines.

Une personnalité kanak

De la Calédonie, où il grandit entre Lifou, l’île des Pins et Plum, une banlieue de Nouméa, Antoine garde les valeurs transmises par les anciens. Il place sa famille au centre de tout. Le respect des aïeux et la puissance de la coutume forme le socle qui lui permet de se construire. 

Ce que j'aime beaucoup, c'est une vie de groupe. C'est comme quand j'étais gamin, on est une famille. On apprend à vivre ensemble, on apprend à échanger, on partage. C'est ça qui fait la beauté de mon métier. On n'est jamais seul. On gagne ensemble et on perd ensemble.

Antoine Kombouaré

Antoine Kombouaré, la force paisible, 2021

Koulone, comme on l'appelle en pays kanak, se livre avec humilité et pudeur sur sa vie guidée par sa passion pour le football. Malgré toutes les années passées dans l'Hexagone, les racines insulaires et océaniennes sont pour le Calédonien les piliers de sa philosophie de vie.

Une carrière hors-du-commun

Natif de Plum au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, ses premiers pas de footballeur, il les fait avec les copains pendant les vacances scolaires. À 16 ans, Antoine Kombouaré intègre le club de Wajekol créé par son oncle. "C’était un club de copains, on avait un entraînement et un match par semaine", se souvient-il. À 19 ans, après un essai à Nantes, il signe son premier contrat professionnel avec le club.

Jeu aérien et tacle au sol, je ne pense pas qu’il puisse y avoir un défenseur français qui puisse prétendre à être supérieur à Antoine. Bien au contraire.

Jean-Claude Suaudeau - avril 1986, entraineur du FC Nantes (de 1982 à 1988 et de 1991 à 1997)

Archives, avril 1986

C'est le début d'une carrière qui le mènera du PSG à Sion en Suisse, puis Aberdeen en Écosse, avant de finir son parcours de footballeur au Racing de Paris en National. Il entame alors une deuxième carrière en devenant entraîneur de Strasbourg, Valenciennes, du PSG, Lens, Dijon, Toulouse, Guingamp et aujourd'hui du FC Nantes.

Un film réalisé par Lionel Boisseau
Auteurs Frédéric Bouquet-Grilli et Lionel Boisseau
Production Mérapi Productions avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min - 2021