DOCU. "Parce qu’on vient de loin", témoignages d'Ultramarins de l'Hexagone

documentaire
Un film de Cédrick Isham Calvados ©Zebra Production
Après la série Labalavi qui racontait l’histoire de Français.es né.e.s dans un département d’Outre-mer et venus s’exiler dans l’Hexagone, Cédrick Isham Calvados prolonge l’histoire en suivant cinq d'entre eux. Des parcours de vie au singulier qui racontent une histoire collective : celle de migrants de l’intérieur, celle de Français qui traversent les mers et se construisent entre ici et là-bas.
Parce qu'on vient de loin - enfants à la plage
Enfants à la plage en Outre-mer ©Zebra Production

Une enquête sur l’identité

Au fil d’entretiens croisés, Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais ou Réunionnais, installés en région parisienne, se racontent. Ils confient leurs sentiments profonds. En abordant leur enfance, leur découverte de l’Hexagone, leur relation au créole ou le racisme, Cédrick-Isham Calvados dévoile des chemins de vies parfois difficiles. Le réalisateur met en lumière les luttes et les combats de tous les jours. Il souligne le tiraillement entre deux mondes de ces Ultramarins installés dans l'Hexagone.

Un travail documentaire

Parce qu'on vient de loin - Cédrick Isham Calvados
Cédrick Isham Calvados ©Zebra Production

Cédrick Isham Calvados est né à Paris. Ses parents quittent l’Hexagone lorsqu’il a deux ans puis il grandit en Guadeloupe. Après des études en Martinique et des débuts professionnels dans le rap, Cédrick Isham devient photographe. Sa série de portraits "La Guadeloupe, mon visage" expose la diversité guadeloupéenne. L’objectif est de valoriser la Guadeloupe autrement que par les clichés habituels montrant la beauté géographique et touristique de l’île. La suite de ce travail l’amène à Paris. Il part à la rencontre d’Ultramarins pour comprendre comment l’on vit, comment l'on s’affirme et s’émancipe loin de ses racines.

Réalisation Cédrick-Isham Calvados
Idée originale Cédrick-Isham Calvados et Kelly Pujar
Production Zebra Production avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min - 2021

Pour aller plus loin : 
Retrouvez les épisodes de la série, en cliquant sur le lien : LABALAVI