Du chanté nwèl au repas sur la plage : comment les Outre-mer ont fêté Noël ?

Comment les Outre-mer ont fêté Noël ?
De la Nouvelle-Calédonie aux Antilles en passant par La Réunion, La1ère.fr vous propose un tour d'horizon des festivités de Noël Outre-mer. Repas de fête, messe de minuit, noël à la plage ou en chansons, découvrez ci-dessous les images des 1ère.
Une messe tout en lumière, un repas de fête avec des huîtres de Calédonie ou encore un noël sur la plage, La1ère.fr vous propose de découvrir comment se sont déroulées les festivités de noël Outre-mer.
 

#Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le réveillon s'est préparé plusieurs jours à l'avance avec beaucoup de monde dans les allées du marché de noël à Nouméa. Le 24 décembre, les poissonneries ont été prises d'assaut pour préparer le repas du soir avec au menu des huîtres de Calédonie, mais aussi quelques langoustes, peu nombreuses cette année. Redécouvrez ce reportage de NC1ère.
©la1ere


#Martinique

En Martinique, à l'approche du réveillon, les chantés nwèl se sont multipliés dans l'île comme ici à Schelcher où se produisait le groupe Rasinn'Nwèl de Saint-Joseph. Découvrez les images de Martinique 1ère.


#Guadeloupe

En Guadeloupe, le Père noël est arrivé de manière spectaculaire. Pas de traineau mais un parachute cette année. De quoi faire briller encore un peu plus les yeux des enfants. Images de Guadeloupe 1ère.
©la1ere
Et en attendant que le Père Noël entame sa tournée la nuit du réveillon dans l'archipel, les Guadeloupéens se sont rendus à la messe de Noël. Un moment de partage dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. Découvrez les images de Guadeloupe 1ère.
©la1ere



#Saint-Pierre et Miquelon

Comme chaque année, en attendant la nuit du 24 au 25 décembre et les cadeaux sous le sapin, la traditionnelle parade de Noël s'est tenue dans les rues de Saint-Pierre. Le Père et la Mère Noël sont allés à la rencontre des enfants. Un moment féérique dans l'archipel de l'Atlantique nord recouvert d'un fin manteau blanc pour le réveillon. Le reportage de SPM1ère.
©saintpierremiquelon


#La Réunion

A La Réunion, Noël se fête sous les filaos. Réunion 1ère a rencontré une famille qui a dormi sur la plage la nuit du 24 décembre pour partager un repas de fête au lagon le lendemain midi. Un moment de bonheur pour les marmailles ravis d'attendre le Père noël les pieds dans l'eau.
©la1ere


#Polynésie

Enfin en Polynésie, Noël a été marqué cette année par une initiative solidaire. L'association "Te Ui Api No Mission" a organisé le Noël des enfants du quartier de la Mission à Papeete. L'événement a permis de servir un repas à près de 300 enfants du quartier de la Mission.
©Polynésie 1ère


Et le matin du 25 décembre, le Père Noël n'a pas oublié la Polynésie. Les enfants d'une famille de Papenoo ont trouvé des dizaines de cadeaux au pied de leur sapin. Découvrez le reportage de Polynésie 1ère.

Au pied du sapin