La nuit est sur le point de tomber, sur les îles de l’archipel de la Guadeloupe, localisées dans l’arc des Antilles, entre le tropique du Cancer et l’équateur ; ce qui en fait des territoires tropicaux.
Avant même la disparition du soleil à l’horizon, le cri d’une petite grenouille retenti et se mêle aux bruits sourds de l’agitation ambiante. Puis des centaines d’autres puis, très vite, des dizaines de milliers de cris identiques.
Ce sont des mâles Hylodes, qui cherchent à plaire aux belles environnantes, en dilatant leur poche vocale.
Soudain, un son strident couvre les autres chants d’amour : il perce le tympan de ceux qui ont la malchance de se trouver trop prêt. Le grillon est, à l’entendre, déterminé à rencontrer son âme soeur et à lui indiquer sa présence ! Et tant pis pour ceux qui ont l’ouïe trop fine !
C’est en relevant et en se frottant les ailes, qu’il émet sa stridulation.
Dès lors, le chant généré par ces petites bêtes d’à peine deux centimètres, emplira la nuit, l’espace. Entonné dès le crépuscule, il ne s’arrêtera qu’au lever du jour.
Un concert dans lequel les crapauds et autres mabouyas tenteront, tant bien que mal, de participer, même si leur vibrato est moins porteur.
Il arrive que tout ce beau monde se fasse aussi entendre en pleine journée, par temps de pluie.
Ainsi résonnent les nuits tropicales. Et mieux vaut s’y faire, car c’est inévitable.
Ceux qui vivent sur place, bizarrement, n’entendent même plus leurs si passionnées voisines nocturnes ! En revanche, les nouveaux venus sont fascinés, surpris, ou carrément fâchés de tant de sans gêne !
Qu’à cela ne tienne ! Vibrez mes Belles ! Vibrez !