Ecouter les Outre-mer - Mayotte : le marché de Four-à-Chaux

tourisme

ECOUTER LES OUTRE-MER _ MARCHE_AUX_POISSONS_FOUR_A_CHAUX

Il est 17h à Mayotte. La marée est haute, le soleil va esquisser sa révérence d’ici peu. Plongez au cœur du marché aux poissons frais du Four-à-Chaux situé en Petite-Terre. 
 
La criée est toujours un moment très animé de discussions, de marchandages, où les pêcheurs se targuent d'avoir attrapé dans leurs filets les meilleurs poissons de l'océan. Vous entendrez sûrement : « Pono, Merou... 10 euros le kilo ! ». Sur cette plage aux abords du boulevard des crabes, plongez aussi votre regard dans l'étendue vert émeraude du beau lagon de Mayotte. N’ayez pas peur de vous dire que le spectacle de la nature est magique. 
Ecouter les Outre-mer - Mayotte : le marché de Four-à-Chaux

Le Rond-Point du Four-à-Chaux a laissé son empreinte dans l'histoire de Mayotte et est un véritable carrefour qui relie les deux communes de Petite-Terre, Dzaoudzi Labattoir et Pamandzi. Ici se croisent taxis, motos, voitures, chacun y va joyeusement de son klaxon pour saluer un frère, un ami, une connaissance. Si aujourd’hui le Four-à-Chaux est aménagé pour les pêcheurs, les enfants aiment y venir faire trempette sous le regard bienveillant des parents, qui profitent de cette ambiance chaleureuse pour acheter leur poisson frais ou encore pour palabrer des dernières nouvelles. 

A la nuit tombée, les premiers clients s'installent à la terrasse du bar -brochetterie de Monaco, qui a la réputation d'avoir les meilleures brochettes de poissons de la Petite-Terre. Le poids d'une journée bien mouvementée sur le dos, les petits terriens aiment apprécier ce moment hors du temps, profiter de la brise marine qui caresse habilement le visage ou prendre une grande inspiration, l'iode chatouille nos narines. Nous sommes à Mayotte, tout va bien, nous allons déguster notre poisson frais avec un peu de petit piment et  ça n'a pas de prix. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live