Élections territoriales 2022 : Saint-Barthélémy et Saint-Martin suspendus au second tour

Bulletin de vote glissé dans une urne lors d'élection en Guadeloupe
À Saint-Barthélemy, la majorité historique du président sortant a été mise en ballottage, une situation inédite pour cette île des Antilles française, qui va organiser pour la première fois de son histoire un second tour le 27 mars. À Saint-Martin, ils étaient 6 candidats en lice et cinq d'entre ont obtenu plus de 10% des voix et pourront ainsi se présenter au second tour, le 27 mars également.
  • Saint-Barthélemy

Avec 1.625 voix et 46,2% des suffrages exprimés, Saint-Barth d'Abord, la liste historique du président sortant Bruno Magras (élu sans discontinuer au premier tour depuis 1995, mais qui a choisi de se retirer de la scène politique), désormais conduite par son petit cousin Romaric Magras, est arrivée en tête. Elle est suivie par Saint-Barth Action-Equilibre de Marie-Hélène Bernier (27,1%) et Unis pour Saint-Barthélemy de Xavier Lédée (26,8%).

Quelques minutes après la promulgation des résultats du premier tour, Marie-Hélène Bernier et Xavier Lédée ont réuni leurs colistiers et des tractations ont débuté afin de former une liste commune pour se présenter aux électeurs le dimanche 27 mars face à Romaric Magras et Saint-Barth d'Abord. Une "fusion" devrait être entérinée avant mardi 18 heures, la limite légale de dépôt des listes pour le deuxième tour de scrutin.

Sur les 5.315 inscrits sur les listes électorales (l'île compte un peu plus de 10.000 habitants), 3.589 se sont rendus dans les cinq bureaux de vote de Saint-Barthélemy, soit un taux de participation de 67%.

  • Saint-Martin     

Ils étaient 6 candidats en lice à Saint-Martin pour le premier tour des élections territoriales et cinq d'entre ont obtenu plus de 10% des voix et pourront ainsi se présenter au second tour, avec Louis Mussington arrivé en tête (24,37% des voix).

Louis Mussington (Rassemblement saint-martinois) a récolté quelques 2.128 voix alors que Daniel Gibbs (Team Gibbs 2022), le président sortant, en a obtenu 2.074. Seules 54 voix séparent les deux listes. Les deux hommes, proche chacun des 25% de voix, devront toutefois attendre les procès-verbaux qui affineront les chiffres officiels.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Generation Hope 2022 de Jules Charville avec un peu moins de 17% des voix (1.465 votes). La surprise est venue de Jacques Hamlet de la liste Saint-Martin avec vous. L'animateur adio se classe quatrième avec 1.155 voix et 13,23% des intentions de votes. Seule femme candidate de l'élection, Valérie Damaseau récolte 934 voix, soit 11,14%. Elle pourra aussi être présente au second tour. Le seul candidat n'ayant pas réussi à recueillir 10% des votes est Yawo Nyuiadzi, d'Avenir Saint-Martin, et il ne sera donc absent du second tour.

À noter tout de même une forte abstention pour une élection territoriale. La participation est de 45% pour ce premier tour. Seuls 8.732 électeurs ont voté sur les 18.961 inscrits.

Le second tour se déroule dimanche prochain, le 27 mars.