Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants

Aurélie Bambuck et Axelle Balguerie partagent la même histoire : leurs ancêtres ont participé à la traite négrière transatlantique. Mais l’une est descendante d'esclaves tandis que l’autre est descendante de négociants.

À réécouter

  • 1. La rencontre entre deux descendantes

    Aurélie Bambuck est la fille de deux champions antillais d'athlétisme, la Martiniquaise Ghislaine Barnay, et le Guadeloupéen Roger Bambuck. Elle décide de s'intéresser à son arbre généalogique pour retrouver ses ancêtres esclaves. Elle partage ses recherches avec la descendante d'un négociant colonial bordelais, Axelle BAlguerie

  • 2. Axelle et son ancêtre négociant

    Axelle Balguerie est la descendante d'un négociant colonial bordelais. Mais elle a découvert cet héritage par accident : on l'a disait descendante de Pierre Balguerie Stuttenberg, un armateur accusé d'avoir fait la traite des noirs. Axelle va découvrir que la réalité historique et généalogique est tout autre.

  • 3. Aurélie et son ancêtre bordelais

    Aurélie Bambuck a des ancêtres esclaves, mais elle a aussi des ascendants propriétaires. Et parmi ces ancêtres, elle découvre une famille bordelaise.

  • 4. Le voyage mémoriel d'Axelle aux Antilles

    Axelle et Aurélie se rendent en Martinique et en Guadeloupe sur les traces de leurs ancêtres. Une véritable découverte pour Axelle qui s'immerge dans le passé colonial des Antilles.

  • 5. Aurélie à Marie-Galante sur la terre des Bambuck

    Aurélie Bambuck se rend pour la première fois à Marie-Galante, l'île d'origine de tous ses ancêtres du côté de son père.

  • 6. On fait le bilan

    Après les Antilles, retour à Bordeaux pour Axelle et Aurélie qui livrent leurs impressions sur ce double parcours réalisé.