Sommes-nous tous devenus créoles
Un décryptage à travers la parole d’historiens et de sociologues contemporains, d’anthropologues et d’artistes pour mettre en perspective les notions de créolité et de créolisation.
À réécouter
Raphaël Confiant a accordé à la journaliste Jeanne Robet un long entretien dans le cadre de la réalisation de ce podcast. Des extraits ponctuent différents épisodes de la série. Nous vous proposons un épisode bonus car l'écrivain martiniquais est inépuisable sur le sujet.
L’hybridation féconde, par la mise en contact de populations parfois éloignées de leurs racines, est une réalité en musique. Musiques folkloriques réappropriées, musiques traditionnelles revisitées, croisements "hors-sol"… La créolisation se comprend en actes, avec la musique. Pour ce dernier épisode, Alice Milot s’entretient avec deux artistes créoles : Christine Salem et Chris Combette, ainsi que Bertrand Dicale, journaliste et auteur spécialiste de la chanson française, auteur de "Ni noires ni blanches, histoire des musiques créoles".
Cet épisode nous ramène aux pionniers, tels qu'Edward Kamau Brathwaite, originaire de la Barbade, et Edouard Glissant, en avance sur son temps. Autour d’Alice Milot, explorons qui, de nos jours, continue de créoliser sa langue. Un épisode ponctué d’extraits de lectures créoles.
À l’heure des grands débats sur le genre, alors que les identités individuelles deviennent de plus en plus fluides et hybrides, la créolisation peut-elle être une source d’inspiration de ces enjeux très contemporains ? C’est la grande question de cet épisode .
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Le mot “créole” peut-il avoir une dimension universelle ? Dans cet épisode, retour sur l’histoire de la revendication de cette identité dans les Outre-mer. Comment ce mot s’exporte aujourd’hui loin de ses frontières, comment est-il devenu symbole d’un monde hybride, de circulations et de partage ? Alice Milot questionne Raphaël Confiant, Myriam Moïse et Isabelle Dubost sur ce terme, comme néologisme de revendication de liberté et d'ouverture. Comment le mot « créole » peut-il porter des questions politiques de représentation du monde ?
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Dans ce deuxième épisode, décryptage des étapes possibles de la « créolisation du monde », des plantations esclavagistes des Outre-mer au XVIIe siècle, aux grandes migrations de nos jours.
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Analyse des termes du débat de la créolisation, en explorant les définitions, leur évolution, et leur réception. Si ces mots sont aujourd’hui parfois utilisés comme des instruments de propagande aux mains des politiques, comment ont-ils évolué depuis le XVIIe siècle et les régions d'outre-mer ? Comment ont-ils voyagé ? Comment sont-elles utilisées aujourd'hui ?
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