outre-mer
territoire

Emmanuel Macron sera présent le 10 mai pour la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage

politique
Macron et Hollande
Emmanuel Macron et François Hollande lors des cérémonies du 8 mai, ce lundi à l'Arc de triomphe ©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Après les cérémonies du 8 mai, le président élu Emmanuel Macron, assistera le 10 mai dans les jardins du Luxembourg à la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage. Une cérémonie à vivre en direct sur La1ere.
Ce lundi 8 mai, quelques heures après son élection, Emmanuel Macron a fait sa première sortie officielle de président élu, à l'occasion des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945, alors qu'il ne sera officiellement investi que le dimanche 14 mai. Au coté de François Hollande, les deux présidents, le sortant et l'entrant, sont apparus très proches, comme le montrent ces images de France 2.

François Hollande et Emmanuel Macron déposent ensemble la gerbe devant la tombe du Soldat inconnu

Mercredi pour la commémoration de l'esclavage

Les deux présidents se retrouveront à nouveau mercredi 10 mai au matin pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. La cérémonie se déroulera comme chaque année à Paris, dans les jardins du Luxembourg, où se trouve un monument hommage.
Esclavage 10 mai luxembourg
Le 10 mai 2013, François Hollande et Jean-Pierre Bel, alors président du sénat, se recueillent devant le monument de la mémoire de l'esclavage dans les jardins du Luxembourg ©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

La présence d'Emmanuel Macron donnera à cette cérémonie du 10 mai un relief politique tout particulier. Vous pourrez, comme chaque année, suivre cette cérémonie en direct sur La1ere à partir de 10h30, France Ô et Public Sénat. C'est la troisième fois depuis l'instauration de cette journée commémorative le 10 mai qu'elle se déroule quelques jours après le second tour de l'élection présidentielle.

Les précédents de 2007 et 2012

En 2007, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, étaient apparus ensemble dans les jardins du Luxembourg. Regardez ce reportage de France 2 du 10 mai 2007 :

A l'inverse, en 2012, le président élu, François Hollande, était bien présent. Mais le président sortant, Nicolas Sarkozy, était absent. Regardez l'intégralité de la cérémonie du 10 mai 2012 par ici :

 

Publicité