Les agents des affaires maritimes prennent la direction de l'îlet du Gosier pour commencer leur patrouille. Dans cette zone, ils guettent des excès de vitesse et non-respect de la bande des 300 mètres fréquemment relevé ici.
Des comportements dangereux surtout quand les nageurs ne respectent pas les balises mises en place pour la traversée.
Charly Louissint, technicien supérieur du développement durable aux affaires maritimes, interpelle un nageur qui se baigne hors zone : "Il y a une autre zone plus loin à l'est, où il y a les bouées vraiment qui signalent que c'est une partie pour les nageurs. Il y a déjà eu des accidents ici, alors faites attention."
La patrouille se poursuit dans le grand cul-de-sac marin. Sur le trajet, un plaisancier est repéré : " Gilets, moyens lumineux, il faut un miroir de signalisation... Il lui faut aussi un extincteur" constate l'agent.
" Je trouve même dommage qu'il n'y ait pas plus de vérification parce qu'à des moments il y a des scooters qui ne respectent pas les zones de baignade et tout... Dans ces moments-là, il n'y a jamais personne" estime Jocelyn, le plaisancier qui vient de se faire contrôler.
Une attitude qui s'inscrit pleinement dans la philosophie des missions des agents des affaires maritimes. Faire de la pédagogie, rappeler les normes et les consignes afin d'assurer la sécurité de tous. Personne ne déroge à la règle, y compris ce groupe de touristes arrivé il y a quelques jours de Bourgogne. L'agent vérifie où se trouve le matériel de sécurité et regarde la quantité de gilets.
"C'est bien parce qu'il y a peut-être des gens qui n'ont pas le permis et qui prennent les bateaux, qui sont alcoolisés, peut-être qu'ils sont ... x raisons. Moi, je comprends tout à fait. C'est bien de faire ça " estime ce plaisancier après avoir été contrôlé.
De quoi rappeler les bons réflexes à chacun à l'approche des vacances de Pâques.
Un reportage d'Alexandre Houda et Jean-Marie Mavounzy de Guadeloupe la 1ère.