Escrime : la Guadeloupéenne Ysaora Thibus prend le bronze aux Championnats d'Europe

Ysaora Thibus médaillée de bronze aux Championnat d'Europe.
Ysaora Thibus prend goût aux podiums des grands rendez-vous: mardi à Düsseldorf, la fleurettiste guadeloupéenne - vice-championne du monde 2018 - a décroché le bronze aux Championnats d'Europe, une nouvelle médaille dans sa collection qui vient valider son choix de l'exil californien.
Bien sûr, c'est encore du bronze, et bien sûr qu'elle aurait préféré se hisser enfin en finale du championnat continental, elle qui a déjà décroché le bronze en 2013 à Zagreb et en 2017 à Tbilissi. En demi-finale (15-13), elle s'est inclinée contre l'Italienne Elisa Di Francisca, championne olympique en 2012, vice-championne olympique en 2016 et qui revient au premier plan après une pause maternité après Rio-2016.

"C'était un match serré, immédiatement après, je pense aux choses que j'aurais pu mieux faire. Tactiquement, je suis un peu sortie de mon schéma de jeu, c'est dommage dans ce sens là", a expliqué à l'AFP la Guadeloupéenne de 27 ans, qui s'entraîne parfois avec les fleurettistes italiennes.

Sur le podium, Thibus s'est retrouvée avec ce qui se fait de mieux dans l'arme, puisque l'Italienne Alice Volpi, N.1 mondiale et championne du monde, l'accompagnait sur la 3e marche, alors que la Russe Inna Deriglazova, championne olympique 2016, a pris l'argent, et Di Francisca l'or. "Avec du recul, je suis contente. J'ai ma place parmi les meilleures, ce sont des filles que je suis capable de battre en ce moment. Je suis présente sur les Championnats et j'aurais peut-être ma revanche sur les Mondiaux", a-t-elle souligné.
 

Déception à l'épée pour Brel

Pour la native des Abymes, il s'agit du quatrième podium (sur cinq possibles) en grands championnats depuis l'été 2017, et la conforte dans son choix de partir en Californie s'entraîner à partir de l'automne 2017 avec son compagnon, l'Américain Race Imboden. Surtout, elle a pris le risque en fin de saison dernière, alors qu'elle avait pris l'argent aux Mondiaux, de changer de structure, laissant son entraîneur ukrainien Sergei Golubytskyi, pour rejoindre l'Italien Stefano Cerioni, qui s'occupe de Thibus et Imboden depuis l'automne 2018.
    
A l'épée, la belle série d'un autre Guadeloupéen, Yannick Borel, aux Championnats d'Europe s'est arrêtée prématurément : triple tenant de la couronne européenne, l'épéiste s'est incliné à la touche décisive (15-14) dès les 8es de finale contre l'Ukrainien Bogdan Nikishin, N.3 mondial et tombeur du Français Ronan Gustin au tour précédent. Aucun épéiste tricolore n'a passé le stade des 8es. L'épreuve par équipes est programmée vendredi et sera importante dans la course à la qualification olympique.


Et pour cette épreuve collective, le staff va devoir faire dans les services d'Alexandre Bardenet, blessé pendant l'épreuve individuelle et remplacé au pied levé par Alex Fava.