Samedi, les Bleues affrontent la Biélorussie en demi-finale de l'Euro-2021. Favorites, les basketteuses françaises ont fait preuve de maîtrise, dominant nettement leurs adversaires depuis le début de la compétition. Les Martiniquaises Sandrine Gruda et Iliana Rupert ont fait très bonne impression.
Elle fête ce vendredi 25 juin ses 34 ans. Dimanche, c'est un autre cap qu'elle s'apprête à passer : la Martiniquaise Sandrine Gruda va célébrer ses 200 sélections en équipe de France ! Et pourquoi pas en cadeau, une finale de l'Euro-2021, pour laquelle les Bleues tenteront de se qualifier samedi à Valence où elles viennent d'arriver. La Biélorussie, "un adversaire de taille, prévient Sandrine Gruda. Il va falloir être présentes."
🎂 Intérieure emblématique des Bleues 🇫🇷, meilleure marqueuse de l'Histoire, @Sandrine_Gruda fête ses 34 ans en plein #EuroBasketWomen 2021 🏆
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) June 25, 2021
𝗛𝗮𝗽𝗽𝘆 𝗯𝗶𝗿𝘁𝗵𝗱𝗮𝘆 Sandrine ! 🥳#EDFBasket pic.twitter.com/6lFlBK8H7t
Sandrine Gruda, l'expérience et le talent
"C'est une équipe qui a toujours eu énormément de talent, qui n'avait pas forcément trouvé de l'homogénéité. Cette année c'est différent", ajoute la Martiniquaise, leader du groupe France, pour qui "le contexte politique et social au Bélarus galvanise et renforce l'identité des joueuses bélarusses".
Du talent, la joueuse antillaise en a, elle aussi, en réserve : début juin, elle avait été sacrée “meilleure marqueuse de l’histoire du basket français”, l’une des distinctions les plus prestigieuses remises dans le basket en France.
Mercredi, les basketteuses françaises avaient fait respecter la logique en battant la Bosnie-Herzégovine en quarts de finale, se qualifiant pour leur septième demi-finale de suite dans un Championnat d'Europe. Avec la taulière Sandrine Gruda dans le cinq de départ, mais aussi Iliana Rupert en sortie de banc, la France affiche probablement ce qui se fait de mieux dans le secteur intérieur.
Iliana Rupert, la relève de luxe
"Honnêtement, je ne vois pas qui a un potentiel aussi fort que le nôtre. On voit que la 12e joueuse, c'est Iliana Rupert, meilleure jeune de l'Euroligue, draftée en WNBA, on peut se dire que c'est pas mal", apprécie Céline Dumerc. Iliana Rupert avoue commencer à se rendre compte "qu'on procure du beau basket et qu'on est une équipe dure à jouer. Plus les matches avancent, notre défense monte d'un cran à chaque fois. Ca nous procure de la confiance."
A 19 ans seulement, Iliana Rupert dit rester concentrée sur l'objectif : remporter l'Euro-2021 : "On savait dès le début, en rentrant dans cette compétition qu'on allait avoir tous les yeux rivés sur nous, a confié la Martiniquaise vendredi lors d'un point presse. On est concentrées sur notre adversaire qui est un bel adversaire." En 2017, elle remportait déjà le Championnat d'Euro avec les moins de 17 ans. Cette année, elle a été sacrée meilleure jeune joueuse d’Euroligue 2020-2021 et meilleure jeune joueuse de Ligue Féminine 2020-2021.
En espérant qu'elle continue sur sa lancée. Il faudra d'abord vaincre la Biélorussie samedi à 16h (heure de l'Hexagone) à Valence pour atteindre la finale programmée dimanche.