Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se fait remarquer dans la pièce Fraternité, conte fantastique. Sa silhouette longiligne se profile sur la scène, puis sa voix monte doucement en puissance pour occuper tout l’espace du théâtre la FabricA. Un frisson vous parcourt. Et c’est beau. Alix Petris est comme une apparition, ce qui n’étonnera personne quand on connaît le propos de la pièce : un groupe de personnes attend le retour de ses proches mystérieusement disparus lors d’une éclipse...
Quel rôle exact joue donc le chanteur lyrique ? Vous permettrez qu’on garde le silence pour ne pas divulgâcher quoi que ce soit (la pièce part en tournée à partir de la rentrée, en passant par le Théâtre de l’Odéon à Paris en septembre). Sachez seulement que de représentation en représentation, le rôle d’Alix s’affirme de plus en plus et le jeune homme avec. Nous le retrouvons juste après l’une des représentations de Fraternité…, dans les jardins de la FabricA.
Souriant et détendu, Alix Petris se raconte, de l’émergence de son goût pour la scène dans sa Martinique natale au Festival IN d’Avignon, en passant par la révélation de son talent au concours des Voix d’Outre-mer, dirigé par son mentor Fabrice Di Falco. Et parle de ses sensations et de la fierté de son chemin parcouru. Entretien avec un jeune artiste en voix et en voie de devenir un grand :
Et pour conclure ce moment, dernière question pour Alix Petris : comment exprimerait-il en chantant la joie qui le meut en ce moment, avec toutes ces opportunités qui lui arrivent. Alix relève le challenge - même s’il a tenté de prime abord de contourner la question ! Question-bonus : un air qui exprimerait ton bonheur, Alix ? :
Le chanteur lyrique martiniquais Alix Pétris joue et chante dans Fraternité, conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen, représentations au Festival d’Avignon, sélection IN, bientôt suivies d’une tournée. À partir du 16 septembre, au Théâtre de l'Odéon à Paris.
Quelques images de Fraternité, conte fantastique ? C'est ici.