Festival la 1ère à Marseille. Rendez-vous avec JoeyStarr, des femmes dangereuses, un DJset de folie et bien d’autres surprises

Programme du 31 mai
Plusieurs temps forts ponctuent cette deuxième journée de festival : JoeyStarr dans Black Label, la première soirée ON AIR avec les DJ Motsek et Maya Kamaty très, très bien entourés, des ateliers gastronomiques aux couleurs et aux saveurs des Outre-mer, du street-art, des performances et bien d’autres propositions à découvrir. Demandez le programme.

Une journée avec des propositions aussi diverses que la richesse des Outre-mer.

LES TEMPS FORTS EN RÉSUMÉ

Journée du 31 mai

SPECTACLE : Black Label
18h00 - Grand plateau. Billeterie

Black Label

À partir de l’œuvre poétique Black-Label écrite en 1956 par Léon-Gontran Damas, l’acteur et rappeur JoeyStarr et le metteur en scène David Bobée s’emparent des plus grands écrits de la poésie antiraciste, accompagnés par la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé et le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou.

À leurs côtés, l'artiste sourd Jules Turlet, chansigneur traduira tout le spectacle en langue des signes. Une traversée de la littérature, de l’Histoire et du monde au travers des diasporas africaines ; des écrits afro-descendants jusqu’aux Black Live Matters d’aujourd’hui. Amoureux des mots, porte-voix de la périphérie et de la contre-culture, JoeyStarr mettra sa force et sa voix sans pareille au service de ces textes qui célèbrent une certaine histoire du courage et de la colère de celles et ceux qui depuis longtemps luttent pour l’égalité réelle.

Il y a cinq ans, David Bobée mettait en scène JoeyStarr dans 
Elephant Man. Depuis, les deux artistes avaient à cœur de se retrouver sur un projet. Ce sera Black Label. Un concert littéraire, chorégraphique, transdisciplinaire, pour que les textes de l’antiracisme d’hier et d’aujourd’hui vibrent et résonnent jusque dans nos corps et se fassent entendre.

Conception et mise en scène David Bobée et JoeyStarr
À partir de l'oeuvre poétique Black-Label écrite en 1956 par Léon-Gontran Damas, l'acteur et rappeur JoeyStar s'empare des plus grands écrits de la poésie antiraciste.

Avec JoeyStarr, Sélène Saint-Aimé, Nicolas Moumbounou et Jules Turlet.


RENCONTRE LITTERAIRE : Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 
18h30 à 20h30 - Salle des machines
Accès libre - sur réservation

De gauche à droite : Gisèle Pineau, Marijosé Alie, Fawzia Zouari et Catherine Cusset


Le Festival La 1ère reçoit le Parlement des écrivaines francophones qui explore les thèmes de la puissance féminine et de l’identité. Chacun pourra ainsi, autour d’écrivaines francophones, chercher à mieux comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées face aux bouleversements du monde, à ses violences, mais aussi à ses richesses et opportunités.

En présence de Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie



FESTIVAL LA 1ERE ON AIR
19h30 à 23h30 – Toit-terrasse – Entrée : 5€

Sur le Toit-terrasse au coucher de soleil, lives & DJ sets avec des artistes ultramarins. 

Maya Kamaty et DJ Motsek

DJ Motsek (Guadeloupe)est un artiste multiple : DJ, producteur, musicien percussionniste et fondateur du label Kaphonic Records. Originaire de Guadeloupe, il explore son héritage et son identité à travers sa musique en s’inspirant du gwoka et des swaré léwòz. Un subtil mélange entre tradition et modernité qui en fait sa signature.

Maya Kamaty (La Réunion) est une artiste engagée à la créativité sans limites. Chanteuse, auteure-compositrice et interprète, elle revendique ses racines réunionnaises à travers sa musique. Hip-hop, maloya, électro, percussions traditionnelles, chant mélodique, flow percutant, le tout s’assemble et forme ce qu’on pourrait appeler l’électro pop maloya ou bien encore de la créole urban pop.

De gauche à droite : M'Toro Chamou, Kim, Sya et Mikl

Sya (Nouvelle- Calédonie) est une jeune chanteuse originaire de Nouvelle-Calédonie. Lauréate du Grand Casting, elle a reçu le prix de la Voix d’or. Le reggae est son terrain de prédilection.

Mikl (La Réunion) de son vrai nom Pierre-Mickael Calogine, est un auteur-compositeur-interprète réunionnais. Le style musical de Mikl est un mélange entre le zouk, le séga, la pop urbaine et le maloya. Il est sacré Meilleur artiste zouk masculin lors du Local Hit Award en 2017.

Kim (Martinique) un nom que vous avez forcément déjà entendu si vous êtes adeptes de la scène zouk caribéenne, sur laquelle elle a fait ses premiers pas, en s’imposant grâce à une voix de velours et de belles chansons d’amour, comme « Mon ami », « Confidence » ou « Mal à t’oublier ».

M’toro Chamou (Mayotte) est chanteur, auteur, compositeur et guitariste. Il est une des figures emblématiques de la musique mahoraise. Il est sacré meilleur chanteur mahorais lors de la cérémonie des Voix de l’océan Indien en 2015. Créateur de l’afro M’Godro blues rock, un style musical qui fusionne son héritage africain, swahili, bantou, malgache, mais également le reggae et le blues. Il ne cesse de vouloir mettre en avant la culture mahoraise.


LA TABLE DES CHEF.FE.S
Les grandes tables – Les carrioles – La salle des machines – Le toit-Terrasse – À la carte

De gauche à droite et de haut en bas : Alphonse Koce, Zam Zam Zoubert, Jimmy Bibrac, Jean-Charles Bredas et Amalia Irsapoullé

Un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais. Une invitation à découvrir et apprécier les trésors culinaires des régions ultramarines, tout en célébrant les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Une véritable invitation au voyage à la fois gustatif, visuel et olfactif. Un moment inoubliable pour les papilles !

Avec les chefs Alphonse Koce (Nouvelle-Calédonie), Zamzam Zoubert (Mayotte), Jimmy Bibrac (Guadeloupe), Jean-Charles Bredas (Martinique), Aminati Halidane Said (La Réunion), Amalia Irsapoullé (La Réunion),Teramana Teuruarii (Polynésie française) et Yannick Frontier (Martinique).


EXPLORATION DOCUMENTAIRE
12h à 20h
Petit théâtre - Accès libre

Ces films racontent de l’intérieur des combats, des défis, des réussites, des personnalités d’hier et d’aujourd’hui pour comprendre l’avenir qui se dessine. Une galerie de portraits de personnalités d’Outre-mer. Des visages et des noms qui résonnent dans leur territoire d’origine comme dans l’Hexagone, parfois au-delà.

Une partie de l'offre de documentaires à découvrir

  • Eloi Machoro, itinéraire d'un combattant
    Réalisation : Eric Beauducel – Production : Gédeon Programmes

    En 1984, un jour d'élection en Nouvelle-Calédonie, Eloi Machoro fracasse une urne d'un coup de hache. Il meurt quelques mois plus tard les armes à la main abattu par le GIGN. Son engagement pour la cause indépendantiste kanak, sa mort tragique, ont fait de Machoro un personnage clivant : chef de guerre martyr ou terroriste ? A travers son histoire, le film explore l'histoire de l'archipel calédonien et ses rapports complexes avec le gouvernement français.

  • Tahiti, une reine en héritage
    Réalisation Fabrice Gardel et Alexia KlinglerProduction Galaxie

    Ce documentaire raconte pour la première fois la trajectoire d’une femme (d)étonnante : Pōmare IV. Une reine tahitienne souvent comparée à son homologue contemporaine Queen Victoria, qui, comme elle, a régné plus d’un demi-siècle. De nombreuses personnalités polynésiennes témoignent de l’apport de la reine Pōmare IV dans de multiples sphères.

  • Les Légitimus, une famille française
    Réalisation : Fabrice Gardel _ Production : Bô Travail !, avec la participation de France Télévisions

    De Darling à Pascal, le clan Légitimus a traversé l'histoire de la France du XXe siècle. Évoluant de l'archipel des petites Antilles à la prestigieuse Mostra de Venise, des bancs de l'Assemblée nationale aux cabarets et aux plateaux de cinéma, leur histoire est une véritable ode à la diversité et à la créativité et témoigne d'une destinée exceptionnelle.

  • Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine
    Écriture et réalisation :  Alice Cohen Conseiller historique Gilles Gauvin - Production Cinétévé 


    La réalisatrice sera présente entre 15h00 et 17h00

    Ce film décrit la politique de Michel Debré déployée à La Réunion alors que la décolonisation bouleverse le monde. L'ancien Premier ministre est parachuté député de l'île en 1963. Le gaulliste modernise le jeune département tout en y exerçant un contrôle démographique inacceptable. Ce documentaire historique d'Alice Cohen ravive les dérapages scandaleux et les destins brisés nés d'une utopie dangereuse.

  • Paris au temps du Bal Nègre
    Écriture et réalisation : Martine Delumeau - Une coproduction pop’films & 13 Prods


    Mêlant archives et reconstitution, ce documentaire inédit revient sur l'histoire du Bal de la rue Blomet. L'aventure commence en 1924 près de Montparnasse, dans le 15e arrondissement, au 33, rue Blomet, dans une maison du XVIIIe siècle reconvertie en commerce de vins puis en cabaret sous le nom de "Bal Blomet". Au lendemain de la Grande Guerre, la génération des Années folles avide de distractions se passionne pour ce lieu, baptisé "Bal Nègre" par Robert Desnos. Les célébrités (Joséphine Baker, Foujita, Ernest Hemingway, Man Ray, Mistinguett...) y croisent des anonymes, des ouvriers côtoient des intellectuels. Le Bal Blomet devient le creuset d’une nouvelle identité noire où se croisent les créoles de Paris, petits-bourgeois assimilés, travailleurs manuels, intellectuels et révolutionnaires venus danser sur la biguine en oubliant, le temps d'une parenthèse enchantée, la réalité de leur condition.

  • Rudy Gobert n°27
    Réalisation : Jonathan Bensimhon Production : Creative Touch Studios / Air-G Image / Karaibes Touch Studios /Special Touch Studios


    À 31 ans, Rudy Gobert est l'un des meilleurs joueurs de basket au monde. Avant de devenir une référence de sa discipline, il a dû faire face à de nombreux obstacles, encaisser des déceptions, y croire quand tout le monde doutait de lui. De l'Hexagone aux États-Unis, en passant par les Antilles et l'Afrique, ce documentaire intimiste dresse le portrait de l'homme derrière le basketteur All-Star NBA.


PROJECTION EN AVANT-PREMIERE
11h00 à 12h00 - Petit Théâtre
Accès libre dans la limite des places disponibles

Zetwal Caraïbes

Les deux premiers épisodes de la série Zetwal Caraïbes seront projetés en avant-première à l’occasion du festival. Cette fiction centrée sur la jeunesse antillaise à travers ses doutes, ses espoirs et ses envies aborde avec subtilité et délicatesse des thématiques propres à cette génération. En écho à ses propres maux répondent les mots des grands auteurs antillais, dont Jacob, Emily, Nathalie et Lionel interprètent les textes sur scène.



PODCASTS
11h00 à 20h00 – Petit théâtre
Accès libre dans la limite des places disponibles

Zistoir et Code Noir, les révoltés du Gaoulet : deux podcasts en écoute durant le festival La 1ère

• Le chevalier de Saint-George, virtuose français oublié de l’histoire
Un podcast en six épisodes sur le parcours exceptionnel du chevalier de Saint-George (1745-1799). Des interviews d’écrivains, d’historiens, des archives illustrent le récit.

La réalisatrice sera présente entre 15h00 et 17h00.


• Code Noir, les révoltés du Gaoulet

La révolte du Gaoulet a bien eu lieu en 1710 en Martinique. Le podcast "Code Noir, les révoltés du Gaoulet" est inspiré de ces événements. Cette fiction sonore en 6 épisodes est articulée autour de quatre personnages dont la vie bascule au moment de la découverte d’un prétendu complot des esclaves contre les propriétaires blancs de l’île.



PERFORMANCES OUVERTES
De 17h00 à 20h00 - Sous le module
Accès libre

Bobi
  • Laurence Joseph 

  • Lil'C

  • Bobi

  • Ludivine Turinay & Auguste Truel (Voix des Outre-mer)

  • Myriam Baldus

  • Véronique Kanor

  • Alexandra Hernandez

  • Paul Wamo

  • Myriam Soulanges

  • Marlène Myrtil


À partir de 20h00
Place des Quais - Accès libre

Des propositions de voyage musical entre les percussions antillo-guyanaises de l'océan Atlantique, les mbiwis de l'océan Indien et le ori Tahiti du Pacifique.

De gauche à droite : Nerlande Bazelais, Yann Villageois et Isabelle Guidon

Bassin Atlantique : Roger Raspail, Nerlande Bazelay, Jean-Philippe Grivalliers, Isabelle Guidon, Dominique Larose, Jean Mary Louissaint, Gildas Lupin, Stéphane Simon, Yann Villageois (percussions antillo-guyanaises de l’océan Atlantique)

Bassin Indien : Sisygambis

Bassin Pacifique : Aloha Tahiti show

GRAFFITI ET CREATIVITE : les Océaniens à l’honneur
La Placette – Accès libre

Début de réalisation de la fresque pour Vinie, Richard Barri et Rival (sur l'échafaudage)

Les arts visuels sont à l’honneur à travers la créativité de trois artistes océanien·nes. Rival, Richard Barri et Vinie ont comme défi de réaliser une fresque autour de la thématique des Jeux Olympiques et de la diversité culturelle des Outre-mer.

Les recettes générées par le festival seront reversées à l’association mahoraise Wenka qui œuvre en faveur de ceux qui sont éloignés de l’emploi.