Football JO Paris 2024 : les Bleus d'Henry écartent l'Argentine et filent en demi-finale

Le milieu de terrain français N°13 Joris Chotard se bat pour le ballon avec l'argentin Ezéquiel Fernandez (2 aout à Bordeaux)
L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique de Paris en battant l'Argentine 1-0 vendredi 2 aout 2024 à Bordeaux et affrontera l'Égypte à Lyon lundi prochain pour une place en finale.

L'équipe de France de Thierry Henry, victorieuse de l'Argentine 1 à 0 vendredi à Bordeaux, s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique de football où elle retrouvera l'Egypte.
Une tête croisée de Jean-Philippe Mateta dès la 5e minute sur un corner de Michael Olise a suffi pour dominer les joueurs de Javier Mascherano au terme d'un match tendu, en raison de la rivalité entre les deux nations exacerbée par les récents propos racistes tenus par les Argentins à l'encontre des Bleus.

-  But de Mateta -

L'équipe de France a pris son homologue argentine à la gorge dès le début du match.
Ce départ en boulet de canon a été récompensé dès la 5e minute de la rencontre, quand sur un corner obtenu et tiré par Olise, Jean-Philippe Mateta s'est délivré du marquage de Nicolas Otamendi pour couper le ballon de la tête au premier poteau et trouver le petit filet de Geronimo Rulli (1-0, 5e).
Pendant 20 minutes, les Bleus n'ont pas relâché leur étreinte, Enzo Millot (18e) et Mateta à nouveau (19e) étant à deux doigts de faire sombrer entièrement l'Albiceleste, totalement apathique. 
L'Argentine a fini tout de même par se réveiller, exploitant mieux la possession de balle qu'elle a globalement dominée et Guillaume Restes, le gardien français, a dû se déployer pour empêcher Ezequiel Fernandez d'égaliser d'une frappe lointaine (28e).
Ensuite et jusqu'au bout de la partie, les assauts argentins ont tous été contenus par une défense qui n'avait, depuis le début du tournoi, jamais été aussi précise, compacte et solidaire. 
Seule ombre au tableau, les suspensions pour la demie du milieu Manu Koné, pour avoir écopé d'un second carton jaune, et celle d'Enzo Millot.hent le même niveau de jeu jusqu'au bout.

L'équipe de France de Thierry Henry, affrontera l'Égypte à Lyon, lundi prochain pour une place en finale.