Les hommes de Thierry Henry ne remporteront pas la deuxième médaille d’or Olympique de l’histoire du football français, 40 ans après la première (1984). Ce vendredi soir au Parc des Princes, les Bleus ont été battus par les espagnols 5 à 3.
Coup pour coup
Malgré l’ouverture du score rapide des Français par le Martiniquais Enzo Millot (11ᵉ), les Espagnols plus tenaces égalisent dans la foulée (17ᵉ). Dépassés dans le jeu et l’envie, les coéquipiers du Guadeloupéen Alexandre Lacazette vont encaisser deux autres buts coup sur coup (25ᵉ et 28ᵉ). Les joueurs de Thierry Henry vont traverser un trou noir inexplicable dans cette première mi-temps face à des joueurs espagnols rodés à ce type de match à haute intensité.
La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases que la première. Les bleus sont dominés. Thierry Henry abat ses cartes et sort le Guadeloupéen Alexandre Lacazette. À la 78ᵉ, ils reviennent dans le match grâce à un coup franc de Michael Olise detourné par Maghnes Akliouche 3 à 2. Il n’en fallait pas moins pour réveiller le Parc des Princes et ses milliers de supporteurs transis.
Une dizaine de minutes plus tard (89ᵉ), l'attaquant français Arnaud Kalimuendo est bousculé dans la surface. Après vérification auprès de l'assistance vidéo, le pénalty est accordé. C'est Jean-Philippe Mateta qui s'en charge. Sans trembler. 3 à 3 à la 93ᵉ minute.
Tout reste donc à refaire, après neuf minutes de temps additionnel, les Bleus arrachent la prolongation.
Mais les Espagnols n'en démordent pas. À la 100ᵉ minute, l'Espagnol Sergio Camello redonne l'avantage aux siens grâce à un ballon piqué. 4 à 3 pour l'Espagne.
Dernier coup de massue. Camello inscrit un second but à la 121ᵉ minute et achève les Bleus.
Thierry Henry et sa bande de "fous" se consolent tout de même avec une belle médaille d’argent.