Gaël Monfils assure que la blessure au poignet qui a provoqué son abandon au premier tour à Miami n'est "pas grave" et qu'avec "un peu de chance", il sera bien présent au Masters 1000 de Monte-Carlo qui débute le 9 avril.
"Non, ce n'est pas une blessure grave: c'est une inflammation, liée à un problème neuro-musculaire. Une infiltration, des ultrasons et une TECAR thérapie devraient y remédier. Et avec un peu de chance, je serai sur le terrain dans deux semaines, à l'Open de Monte-Carlo", écrit le joueur antillais de 36 ans dans un message posté jeudi sur son site internet. "Donc non, ce n'est pas la fin de ma carrière (même si ça arrivera tôt ou tard, j'en ai bien conscience)", insiste-t-il.
Revenu sur le circuit à l'occasion du premier Masters 1000 de la saison, à Indian Wells après sept mois à soigner un pied, il avait annoncé qu'une nouvelle lourde blessure mettrait fin à sa carrière. Le Français avait perdu d'entrée en Californie, puis de nouveau au premier tour du Challenger de Phoenix avant d'abandonner à Miami.
"Je ne suis pas prêt à abandonner"
"Bien sûr, j'aurais voulu revenir en force et gagner tous les matchs. Mais après une aussi longue absence, je savais que la reprise prendrait du temps. Et même si c'est un peu décourageant, la vérité c'est que j'étais (et que je suis toujours) ravi d'être de retour. Aussi bizarre que ça puisse paraître, après la défaite à Phoenix, par exemple, j'étais bien: j'avais mieux joué, je me sentais plus fort, je reprenais confiance", ajoute le Français.
"Ce qui m'a toujours aidé à faire face à mes défaites, c'est de me considérer moi-même comme mon plus grand adversaire. Tant que j'arrive à faire mieux que mon 'ancien moi', je me sens gagnant", insiste-t-il. "Je suis déçu d'avoir écourté mon voyage aux États-Unis, mais j'ai adoré le temps que j'ai passé sur le court. Et pour finir, même si j'ai perdu, je ne suis pas prêt à abandonner. Il y a toujours un autre match à venir", affirme Monfils.