Alors que se tenait une session d’assises au tribunal de Basse-Terre mardi, un homme, sabre à la main qui se dirigeait vers l’enceinte du Palais de Justice, s’est fait tirer dessus par un réserviste de la police.
Quelques heures plus tard, cet homme a été placé en garde à vue, a indiqué le procureur de la République de Basse-Terre, Xavier Sicot. Selon ce dernier, cet homme, atteint par une ou plusieurs balles mardi en fin de matinée au Palais de Justice de Basse-Terre, est "désormais identifié" et "conscient".
Enquête en cours
Toujours hospitalisé à la suite d'une opération chirurgicale, le suspect "a été placé en garde à vue "mardi soir" pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé M. Sicot.
"L'agent de sécurité qui a tiré a été entendu dans le cadre d'une garde à vue d'usage" car, "il a fait usage de son arme de service". Elle a été levée mardi dans la soirée. "On a un agresseur et un agressé, en l'occurrence le fonctionnaire qui n'a fait que réagir à une agression", a relevé M. Sicot. "Pour l'instant, les éléments que j'ai ne permettent pas de retenir quoi que ce soit contre ce fonctionnaire" a-t-il ajouté.
La "police des polices" (IGPN) est saisie du dossier concernant l'action du réserviste et la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) est saisie de l'enquête sur la tentative d'homicide contre lui.