Sécheresses, incendies, déforestation… Ces dernières années, la forêt amazonienne a été fragilisée. Résultat ? Elle a de plus en plus de mal à se régénérer. C’est ce que Thalia vous raconte dans la vidéo ci-dessus.
Un point de bascule pour la forêt amazonienne ?
D’après une étude parue dans la revue scientifique Nature Climate Change, ces phénomènes vont devenir de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique. Les chercheurs se demandent donc si la forêt amazonienne ne serait pas en train d’approcher un point de bascule qui la transformerait progressivement en savane. Une métamorphose qui pourrait intervenir rapidement, « en l'espace de quelques décennies », selon les auteurs.
Des conséquences néfastes pour le climat
Une telle transformation serait très dommageable car les arbres stockent du CO2 - ce sont des puits de carbone naturels - et la forêt amazonienne en absorbe beaucoup. Devenue une savane, elle contribuerait mécaniquement à aggraver le réchauffement climatique.
Les deux priorités pour ralentir cette transformation ? Arrêter la déforestation et réduire, rapidement et massivement, les émissions de gaz à effet de serre.