L'actu en bref du 04 au 8 décembre 2023

Actu en bref du 8 décembre 2023
Décès d'Alexis Tiouka, grève illimitée dans l'éducation nationale ou jeux Kali'na à Awala-Yalimapo, retrouvez le résumé des temps forts de l'actualité de cette semaine.

1 Disparition d'Alexis Tiouka, défenseur des droits autochtones

#DISPARITION Alexis Tiouka est décédé à l'âge de 64 ans à Montpellier. Juriste renommé en droit autochtone et ancien élu d'Awala-Yalimapo, il était aussi défenseur des peuples amérindiens à l'ONU et fondateur de la Fédération des Organisations Amérindiennes de Guyane. Représentant avec ferveur les Amérindiens de Guyane française, son influence a été cruciale lors des débats sur les droits des peuples autochtones à l'ONU dans les années 1990-2000. Sa voix puissante a contribué à l'avancement des droits des peuples autochtones sur la scène mondiale.

2 Grève illimitée dans l'éducation nationale

#SOCIAL Ils ont tapé du poing sur la table pour se faire entendre. Les enseignants de l'intersyndicale SE-UNSA, FSU, STEG-UTG et Sud-Education étaient en grève illimitée mardi 5 décembre 2023. En cause : la mauvaise gestion des ressources humaines au rectorat de Guyane. Les manifestants ont bloqué l'accès au rectorat. Après plus de trois heures d'échange, un accord a été trouvé entre le recteur et les grévistes. 

3 Trop violans : trouver des solutions contre l'insécurité 

#SECURITE Trouver le juste milieu dans la lutte contre l'insécurité en Guyane, l'objectif de Trop Violans. L'association a tenu à dénoncer, mercredi 6 décembre, les abus du dispositif 100% contrôle à l'aéroport Félix Eboué. Afin de trouver des solutions sur le long terme, les membres de l'association ont lancé un appel aux élus. Une rencontre avec ces derniers a eu lieu ce vendredi 08 décembre à 15h. 

4 L'affaire Laya reportée à mars 2024

#JUSTICE Il faudra attendre mars 2024 pour connaître l'issue de l'affaire Laya. Elle devait passer en audience dédiée à l'environnement ce jeudi 7 décembre, mais elle a été reportée. Le producteur de viande boucanée avait dû fermer son établissement pour non-respect de règles environnementales en mai 2022. L'avocat de la défense, Me Chow Chine, a demandé le renvoi de l'audience en raison d'un temps de préparation trop court. 

5 Awala-Yalimapo en fête à l'occasion des jeux Kali'na 

#SPORT Après trois ans d'absence, c'est le retour des jeux Kali'na à Awala-Yalimapo. Course à pied, grimper de cocotier, tir à l'arc ou tir à la corde, pas moins de huit épreuves sont organisées pour cette seizième édition. Le rendez-vous est donné à la plage de Yalimapo, plage qui subit ces dernières années un phénomène d'érosion. Cet évènement se tient les 9 et le 10 décembre.