L'actu en bref du 13 au 17 novembre

L'actu en bref du 13 au 17 novembre
Une nouvelle délégation de service public d'urgence pour le transport aérien en Guyane, des conditions d'hygiène alarmantes au centre d'accueil La Verdure, un nouveau directeur pour la prison... Retrouvez les grandes actualités de la semaine du 13 au 17 novembre.

1 Transport aérien : Guyane Fly, Van Air et Jet Airways assureront la DSP d'urgence

#TRANSPORTAÉRIEN. L'annonce est tombée ce jeudi matin en Assemblée plénière de la CTG. C'est le groupement d'entreprises Guyane Fly, Van Air et Jet Airways qui va assurer la délégation de service public d'urgence de sept mois à partir du 4 décembre pour la desserte des communes de l'intérieur.

Le groupement était en concurrence avec l'entreprise Chalair suite à la liquidation d’Air Guyane. 40 salariés d’Air Guyane devraient retrouver leurs postes, 38 autres ne seront pour l'instant pas repris. Si les entreprises ne parviennent pas à fournir de certificat de transport aérien, Chalair prendra le relais.


2 Centre d'accueil La Verdure : promiscuité et manque d’hygiène pour les migrants

#SOCIÉTÉ. Les migrants hébergés temporairement au centre d’accueil La Verdure s'inquiètent de leurs conditions de vie. Cette semaine, ils ont alerté les autorités. Ils ne disposent que d’un seul bloc sanitaire pour 400 personnes, dorment dans des tentes installées à même le sol avec les moyens du bord et n’ont pas de poubelle. Beaucoup sont malades. Dans la nuit, des objets disparaissent.

La Préfecture de Guyane, qui prend en charge ces personnes, assure que ses engagements, notamment l'évacuation de la Place des Amandiers, ont été tenus.


3 Un nouveau directeur à la prison de Rémire-Montjoly

#JUSTICE. Le centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly a un nouveau chef d’établissement. Tété Mensah-Assiakoley a été installé dans ses fonctions ce 15 novembre lors d’une cérémonie.

Il succède à Sylvette Antoine. Nommé le 3 juillet dernier "pour ses qualités humaines et relationnelles", il a pris ses fonctions depuis le 10 juillet.

Le nouveau directeur a trois grandes ambitions pour la prison de Guyane : le bien-être des surveillants pénitentiaires ; la lutte contre la violence ; l’amélioration de la prise en charge des détenus.

4 Coupe de France : Le 1er tour de la zone GuyMarGua se jouera à Saint-Laurent

#BASKETBALL. Le 1er tour de qualification de la zone GuyMarGua à la Coupe de France de basket-ball se déroulera à Saint-Laurent du Maroni. Ce sera la première fois, une grande nouvelle pour le public Saint-Laurentais.

Cette phase opposera l'US Sinnamary (équipe féminine) et le COSMA (équipe masculine) aux vainqueurs respectifs de la Martinique (en cours de qualification). Ce 1er tour se tiendra le samedi 25 Novembre.

5 Fête de la science : Agathe Alaïs, ambassadrice de l’édition en Guyane

#SCIENCES. La fête de la science se tient jusqu’au 27 novembre en Guyane. Cette année, la thématique est "Sport et Science". Un sujet qu'Agathe Alaïs, ambassadrice de cette édition, connaît bien. Sa thèse de doctorat portait sur les valeurs du sport et de l’Olympisme.

Elle est doctorante en sciences de l’éducation et de la formation à l'Université de Guyane. En 2022, elle a participé au concours régional de Ma Thèse en 180 secondes (MT180). Elle a remporté le prix du public et celui du jury. Agathe Alaïs est arrivée jusqu'aux demi-finales nationales.

C'est aussi une ancienne sportive de haut niveau en handball. Aujourd'hui, elle est responsable régionale de la haute performance au sein de la Maison régionale de la performance (MRP) implantée à l’Institut de formation et d’accès au sport (IFAS) Michel Néron. Nous lui avons posé quelques questions.