L'actu en bref du 19 au 23 juin 2023 en Guyane

L'ACTU BREF 23/06, en cours.. par Guyane la1ère
La suite de l'affaire des bébés brûlés, un pasteur condamné pour viols, maltraitance gynécologique...Découvrez les actualités guyanaises qu'il faut retenir pour cette semaine du 19 au 23 juin 2023.

1Affaire des bébés brûlés : la seconde animatrice placée en détention provisoire

 [ FAITS DIVERS ] Le 21 juin, l’une des deux animatrices impliquées dans l'affaire de deux bébés (Lehyann et Lyan-Hakim) gravement brûlés, passait devant le juge des libertés et de la détentionCette salariée de la crèche de Rémire-Montjoly Bébés d'amour, âgée de 22 ans et née à Maripasoula, avait demandé un délai pour préparer son audience.

Le juge a décidé de la maintenir en détention provisoire dans l'attente de son procès. Son avocate a fait appel. Comme pour sa collègue, placée en détention provisoire depuis le 17 juin, les chefs d'accusation retenus sont "violence volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et "non-assistance à personne en danger".

2Un ancien pasteur de Matoury condamné à 10 ans de prison pour viols

 [ FAITS DIVERS ] Ancien pasteur et cadre retraité d'EDF, Marcel Porthos, 69 ans, a été condamné le 11 mai 2023, à 10 ans de réclusion criminelle. Il a été déclaré coupable des crimes de "viols et de viols sur mineur de 15 ans" et du délit de "violences volontaires n'ayant pas entraîné d'incapacité sur mineurs de 15 ans". Les victimes sont cinq femmes et jeunes filles.

3Cas de maltraitance gynécologique au pôle mère-enfant du CHC

[ VIOLENCE ] Le 14 juin, France Assos Santé a dénoncé des actes sexistes et des cas de violence gynécologique et obstétricale survenus au pôle mère-enfant du Centre Hospitalier de Cayenne. Les témoignages viennent des patientes.

Une dizaine d’entre elles dénonce des propos sexistes, des examens sans consentement, des pressions médicales ou encore le décès d'un enfant après une trop longue attente d’un diagnostic (délivré sans empathie) et devoir faire le deuil de son enfant sans avoir vu son corps.

4Gold Cup : Les Yana Dòkò éliminés aux tirs au but

[ FOOTBALL ] Mardi 20 juin, dans le cadre du 2ème tour des matchs de barrage de la Gold Cup, la sélection de Guyane s'est inclinée face à Saint-Kitts et Nevis, aux tirs au but (1-1, 4-2 TAB). Les Yana Dòkò ne participeront pas à la phase finale de la Gold Cup.

On est très déçu de la défaite. On n’a pas réussi à qualifier la Guyane pour sa deuxième Gold Cup. On n'a pas triché, on reviendra plus fort, on a tout donné”, a confié Arnold Abelinti.

5La jeune amérindienne Clarisse Da Silva invitée aux Nations Unies à Genève

[ SOCIETÉ ] L’artiste Clarisse Da Silva est sélectionnée pour participer au programme de formation du Haut-Commissariat des Droits de l'Homme (HCDH), qui se tiendra du 25 juin au 22 juillet aux Nations Unies à Genève. L'objectif de cette dernière : se familiariser avec le droit international, les différents organes des Nations Unies, ainsi que les mécanismes de recours en cas de violation des droits des peuples autochtones par l'Etat.

6Rencontre : des jeunes Amérindiens partis au Canada de retour en Guyane

[ SOCIETÉ ] Des jeunes originaires des six communautés amérindiennes de Guyane ont participé à un programme d'échange avec le Canada, un pays où le droit des peuples autochtones est reconnu. Un séjour de 12 jours dans le cadre du projet « Ma culture est mon point fort ». Enthousiastes, ils témoignent :

"On a partagé quelque chose de formidable." 

"On s'est rendu compte qu'on avait tous les mêmes histoires. Par nos légendes, nos récits, on a compris qu'on se rejoignait."

"Ce voyage nous a apporté beaucoup de perspectives. On a compris qu'il fallait approfondir nos connaissances et nos rapports avec nos communautés, dans le but de les partager avec les autres."

"J'aimerais devenir professeur de ma langue, le Palikur. J'ai envie de l'enseigner, et j'ai compris dans ce voyage que la transmission des langues était vraiment importante."