Emmanuel Macron en Guyane : Un an après la mort du gendarme Arnaud Blanc, où en est la lutte contre l'orpaillage illégal ?

Les dégâts de l'orpaillage illégal dans les cours d'eau de Guyane
Il y a un an jour pour jour, le Major du GIGN Arnaud Blanc était tué dans le secteur de Dorlin à Maripasoula. Ses collègues et lui avaient été attaqués en pleine mission en forêt guyanaise contre l'orpaillage illégal. Depuis ce drame, quelles sont les avancées dans la lutte contre l'orpaillage clandestin ?

Dès son arrivée en Guyane, ce lundi 25 mars, Emmanuel Macron débutera sa visite en se rendant à la Place des Palmistes à Cayenne. À 8h, il rendra hommage au major Arnaud Blanc. La veuve du gendarme sera présente.

Drame en forêt guyanaise

Il y a un an, le 23 mars 2023, une conférence de presse était organisée en urgence au sein de la caserne de gendarmerie de la Madeleine à Cayenne. Le préfet de l'époque Thierry Queffelec, le commandant de la gendarmerie Jean-Christophe Sintive et le procureur de la République Yves Le Claire dévoilaient les circonstances d'un nouveau drame à Maripasoula :  

Un membre du GIGN a été tué dans le secteur de Dorlin à l'aube, en pleine forêt guyanaise. Il s'appelait Arnaud Blanc. Il avait 35 ans et était père de deux jeunes enfants. Ce maréchal des logis-chef était en mission dans le cadre d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal, opération Harpie. 

Ce 25 mars aux environs de 5h30, alors que les militaires prospectaient des carbets, ils ont été pris à partie par des individus armés. 

Hommage à Arnaud Blanc, gendarme du GIGN tué à Dorlin

Si l'auteur présumé des tirs s'est rendu aux gendarmes 15 jours plus tard sous la pression des garimpeiros, où en est-on de la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane ? 

Bilan de l'opération Harpie  

Chaque année, près de 300 militaires et gendarmes sont mobilisés dans le cadre de l'opération Harpie lancée en 2008. Une opération dont le bilan est plutôt positif selon les autorités car elle permet de "contenir le phénomène et d’en interdire le développement industriel constaté dans les pays limitrophes". 

En 2023, 225 personnes ont été placées en garde à vue. 61 millions d’euros de préjudice ont été portés à l’adversaire, notamment au travers des saisies. Les quads, pirogues et moteurs réattribués aux militaires des FAG et de la gendarmerie rendent la mission réalisable et sapent le moral des garimpeiros.

Capitaine Tristan Maysounave

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-le-terrain/immersion/2024/lutte-contre-l-orpaillage-illegal-en-guyane-quel-bilan

Plus de 225 personnes ont été placées en garde à vue et près de 61 millions de matériels illicites ont été saisis par les Forces Armées pour l'année 2023, selon la gendarmerie nationale. 

En 2022, plus de 1000 patrouilles ont été effectués, 59kg de mercure et 5kg d'or ont été saisis. 

La mission Harpie présente des résultats sur le long terme. Alors qu’il y avait 600 chantiers (NDLR : sites illégaux) avant 2010, aujourd’hui, il n’y en a plus que 300. Le chiffre est stable depuis trois ans, précise l’adjudant-chef Frédérico. Aujourd’hui, nous sommes capables de donner à n’importe quel moment un état de l’orpaillage illégal en Guyane. Les données sont très fiabilisées et synthétisées dans une cartographie nommée l’observatoire de l’activité minière.

Adjudant-chef Frédérico, affecté à la section renseignements (bureau J2) du Centre de conduite des opérations (CCO) du Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de la Guyane française.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-le-terrain/immersion/2024/lutte-contre-l-orpaillage-illegal-en-guyane-quel-bilan

Les actions du gouvernement pour la lutte contre l'orpaillage...

Lors de sa venue pour le jour de l'an 2024, Elisabeth Borne a annoncé des renforcements techniques et humains dans la lutte contre l'orpaillage illégal dans une volonté de donner un nouvel élan aux Forces Armées du territoire. La Première ministre de l'époque a salué l'"engagement constant" des militaires et rappelé que la loi de programmation militaire prévoyait l'arrivée prochaine "de nouveaux matériels", notamment des drones et des hélicoptères.

On est vraiment déterminé à lutter contre l'orpaillage illégal qui a des conséquences désastreuses sur l'environnement, sur la santé de la population. Grâce à la loi de programmation militaire il y aura des nouveaux matériels (hélicoptères, drones) qui vont arriver prochainement.

Elisabeth Borne, ancienne Première ministre

... Ne convainquent pas les associations environnementales. 

Des annonces qui n'ont pas convaincu les associations environnementales du territoire. Six d'entre elles ont déposé un recours contre l'Etat au tribunal administratif de Cayenne en janvier 2024. L'Association Des Victimes du Mercure - Haut-Maroni, la COPAG, la JAG, Wild Legal, Guyane solidarité et Mayouri Nature Guyane dénoncent la carence de l'Etat en matière de lutte contre l'orpaillage.

Ces associations estiment que le phénomène a pris une telle ampleur que la politique gouvernementale est devenue obsolète : 

C'est l'ensemble de la politique économique, sanitaire et environnementale de lutte contre l'orpaillage illégal qui doit être revu. Pour le collectif, la réponse du gouvernement est comparable à un « pansement sur une jambe de bois ».

Marine Calmet, Présidente de Wild Legal

L'orpaillage clandestin a de lourdes conséquences pour le territoire. Depuis une trentaine d'années, l'activité des garimpeiros entraîne une pollution des eaux de Guyane. Fleuves, rivières, pri-pri sont contaminés par le mercure utilisé pour extraire l'or. Dans ces zones situées en forêt amazonienne, plusieurs communautés autochtones vivent de la pêche et de la cueillette. 

Malgré son interdiction, 15 tonnes de mercure seraient encore déversées dans les cours d’eau chaque année*. Une pollution qui affecte gravement la santé des populations locales et l'environnement.

En août 2023, le Parc Amazonien poussait un cri d'alarme face à l'augmentation vertigineuse de ces activités clandestines. Plus de 50% de sites illégaux d'exploitations aurifères ont vu le jour entre août 2022 et août 2023. 1 500 kilomètres de cours d'eau ont été ainsi pollués.

Autre chiffre, 83 % des chantiers illégaux impactant le parc amazonien se trouvent dans le bassin du Maroni. Des chantiers ravitaillés par des commerçants implantés sur la rive surinamaise.

L'avis d'un expert 

En 2023, quelques jours après le décès du Major Arnaud Blanc, François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche au CNRS, avait apporté son expertise sur le contexte du drame. Il a mené plusieurs raids dans les forêts de Guyane entre 2011 et 2021 dans le but d’observer l’activité des populations clandestines.

François-Michel le Tourneau apporte son expertise sur le drame de Dorlin ©Guyane la 1ère

(*) L'ARS Guyane a publié en décembre 2023, un État des lieux en santé environnement. Une étude qui rapporte l'impact néfaste du mercure sur les populations et les eaux de Guyane (page 46).

À lire également : 

SUIVRE ICI LE DIRECT /  https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/a-1475046.html