Incendies en Australie : "le monstre" et ses ravages en images

incendies
Incendies Australie
©SAEED KHAN / AFP
Les incendies qui ravagent l'Australie depuis septembre ont fait, à ce jour, 24 morts et dévasté 8 millions d'hectares, une superficie presque équivalente à l'île d'Irlande. Retour en images et en chiffres sur ces feux sans précédent. 
 

Les incendies en quelques chiffres

Vingt-quatre personnes ont péri depuis septembre dans les incendies avec plus de 1.500 maisons parties en fumée. Deux personnes sont en outre portées disparues en Nouvelle-Galles du Sud. Au total, des dizaines de milliers d'Australiens ont évacué samedi leur domicile pour fuir les feux de forêt aggravés par des conditions météorologiques catastrophiques et Sydney, principale ville du pays, est menacée de coupures d'électricité.
  
Près de huit millions d'hectares (80.000 km2) ont été ravagés dans tout le pays, soit une superficie presque équivalente à celle de l'île d'Irlande. 130 feux continnuent de brûler ce lundi selon la Première ministre de cet Etat, Gladys Berejiklian. Le gouvernement australien a annoncé la plus importante mobilisation de réservistes de l'armée, avec l'appel de 3.000 personnes qui se sont déployées lundi sur la côte est avec pour mission d'aider à évaluer les dégâts, rétablir l'électricité et distribuer aide alimentaire ou carburant aux zones sinistrées.

Par ailleurs, des personnalités se mobilisent en lançant des collectes de fonds ou sous forme de dons, pour les pompiers et les victimes des incendies. Une cagnotte lancée par la comédienne Celeste Barber sur Facebook pour aider les pompiers a collecté en 48 heures 25 millions de dollars australiens (15,5 millions d'euros) de dons venus du monde entier.

 La numéro 1 mondiale du tennis, l'Australienne Ashleigh Barty, tenante du titre à Roland-Garros, a annoncé qu'elle ferait don à la Croix-Rouge de ses gains du tournoi de Brisbane pour aider les victimes des incendies. Ses gains peuvent potentiellement atteindre 250.000 dollars (environ 225.000 euros). La chanteuse américaine Pink s'est engagée samedi dans un tweet à donner 500.000 dollars américains, un montant égal à celui promis par l'actrice australienne Nicole Kidman.