Nous sommes dans l'un des trois sites de vote de la commune de Mont-Dore pour les élections européennes de dimanche. Sécurité oblige, le maire et son exécutif ont opté pour le regroupement des 25 bureaux de vote.
On a choisi de faire trois centres de regroupement, ici à la salle omnisports Henri-Sérandour, il y aura 10 bureaux de vote qui vont regrouper les bureaux qui vont habituellement de Yahoué jusqu’à Boulari.
Jean-Dominique Afchain,1er adjoint au maire de la commune du Mont-Dore
En 2019, lors des européennes la commune avait affiché un taux de participation de 21%, une participation qui pourrait être encore à la baisse en raison du contexte actuel et des difficultés liées à la circulation.
Je crois qu'en ce moment, la population à autre chose à penser, nous les communes d'État, nous sommes obligés de tenir les bureaux de vote. On a fait le choix de le faire pour que la démocratie puisse s'exprimer.
Jean-Dominique Afchain, 1er adjoint au maire de la commune du Mont-dore
Même constat du côté de la commune de Dumbéa, avec ses 23400 électeurs inscrits. Ce matin, le ballet des camions emportant les carcasses de voitures et autres vestiges des barrages routiers fait écho aux soucis du maire et de son exécutif de rétablir la circulation pour que le scrutin puisse se dérouler de manière sereine.
Je pense que ce sera très compliqué, il faut déjà garantir la libre circulation. Évidemment on va ouvrir les 26 bureaux de vote mais regroupés sur deux lieux uniquement et encore faut-il que les gens puissent y accéder.
Patrice Cuer, Secrétaire général adjoint - Commune de Dumbéa
Quant à la commune de Nouméa, elle communiquera samedi sur sa propre organisation. Pour elle, comme pour les 30 autres communes du département, le vote commencera à 7h et se terminera à 17h, soit une heure avant le couvre-feu.