L’attente était longue, sans doute un peu trop. Après 20 ans d’absence, la fête se voulait belle pour le retour de l’équipe de France de basket Fauteuil aux Jeux Paralympiques. Mais dès les premiers matchs de poule, les bleus menés par le Guadeloupéen Audrey Cayol montraient déjà certains signes de faiblesse. Ce soir à l’Arena de Bercy face à la sélection des États-Unis, double championne paralympique en titre, les Français n’ont pas existé ou presque dans ce quart de finale et ont été corrigés 82 à 47. "On s'avait que les États-Unis c'était un gros morceau, mais on avait à cœur de montrer un autre visage", lâche Audrey Cayol. Mal menés dans les deux premiers quart-temps, ils ont fait preuve de faiblesse dans les phases défensives comme le depuis le début du tournoi.
Plus "tueur" et à l’aise avec le ballon, les Américains se sont promenés dans les espaces laissés par les tricolores. À la mi-temps, le score est de 41 à 27 pour les États-Unis. Fanny sur la phase de poule, le Martiniquais Jordan Luce et ses coéquipiers sont rentrés tête basse dans les vestiaires.
Toujours en lice pour les matchs de classement
Poussés par l’Arena de Bercy en fusion, les bleus sont revenus des vestiaires gonflés à bloc. Ils vont inscrire quelques paniers, afin d'embraser encore un peu plus les tribunes. Mais en face, les Américains déroulent leur basket comme du papier musique. Depuis la touche, le Guadeloupéen Audrey Cayol assiste impuissant à la déroute de ses coéquipiers. Le regard dans le vide, il se refait sans doute le film de sa carrière, lui qui rêvait de décrocher sa première médaille paralympique chez lui, devant sa famille. Lui, le dernier survivant d’Athènes 2004 – L’équipe de France n’avait plus participé aux Jeux Paralympiques depuis les Jeux d’Athènes en 2004. Le quatrième quart-temps vire à la correction, les Américains vont compter jusqu'à 30 points d'écart. Jamais lâchés par le public, les bleus sont tombés les armes à la main sans démériter, mais sont tombés sur plus fort. "Il y a de la déception, mais on va se remobiliser pour les échéances à venir", prévient Audrey Cayol.
Malgré cette lourde défaite, le tournoi paralympique n’est pas tout à fait terminé pour Jordan Luce et Audrey Cayol, les deux hommes restent en lice avec l’équipe de France pour les matchs de classement.