Il n’a pas perdu son temps ! Dès le début de la rencontre, Helios Latchoumanaya prend l’avantage sur le Kazak Zhanbota Amanzhol et vient chercher le ippon. Le Guadeloupéen remporte ainsi la médaille de bronze dans la catégorie des -90kg B2 de para judo. Une 23e médaille pour la délégation française aux Jeux Paralympiques.
🥉🇫🇷 Une nouvelle médaille française !
— francetvsport (@francetvsport) August 29, 2021
Helios Latchoumanaya a remporté son combat face à Zhanbota Amanzhol lors de la petite finale pour la médaille de bronze. Le Français s'est imposé par ippon !
▶ Suivez en direct les Jeux paralympiques : https://t.co/K1OdChKQgi pic.twitter.com/tAIs95yFcK
Première participation
Une belle victoire pour le judoka qui s'était malheureusement incliné aux portes de la finale au bout du golden score un peu plus tôt dans la journée face à l'Iranien Vahid Nouri.
Le Guadeloupéen peut encore arracher la médaille de bronze🥉🤞🏼! https://t.co/RdJCc8MKAS
— La1ere.fr (@la1ere) August 29, 2021
A 21 ans, Helios Latchoumanaya, déficient visuel, participait à ses premiers Jeux paralympiques. Une première expérience qui se solde donc par une médaille de bronze, et ce, dans la salle mythique du Nippon Budokan, celle qui a vu le succès de l’équipe de France un mois plus tôt !
Le Guadeloupéen avait également décroché la 3ème place au Grand Prix de Baku en mai. Quelques semaines avant, c'est aussi le bronze qu'il avait remporté au tournoi de Turquie.