Jeux paralympiques : le Guadeloupéen Hélios Latchoumanaya médaillé de bronze en judo

jeux olympiques
Hélios Latchoumanaya lors des épreuves de judo aux Jeux paralympiques de Tokyo
Hélios Latchoumanaya lors des épreuves de judo aux Jeux paralympiques de Tokyo. ©YONATHAN KELLERMAN / FRANCE PARALYMPIQUE
Le judoka d'origine guadeloupéenne Hélios Latchoumanaya, déficient visuel, a décroché ce dimanche le bronze en -90kg. A 21 ans, c'est sa première participation aux jeux paralympiques.

Il n’a pas perdu son temps ! Dès le début de la rencontre, Helios Latchoumanaya prend l’avantage sur le Kazak Zhanbota Amanzhol et vient chercher le ippon. Le Guadeloupéen remporte ainsi la médaille de bronze dans la catégorie des -90kg B2 de para judo. Une 23e médaille pour la délégation française aux Jeux Paralympiques.

 

Première participation

Une belle victoire pour le judoka qui s'était malheureusement incliné aux portes de la finale au bout du golden score un peu plus tôt dans la journée face à l'Iranien Vahid Nouri. 


A 21 ans, Helios Latchoumanaya, déficient visuel, participait à ses premiers Jeux paralympiques. Une première expérience qui se solde donc par une médaille de bronze, et ce, dans la salle mythique du Nippon Budokan, celle qui a vu le succès de l’équipe de France un mois plus tôt !

Le Guadeloupéen avait également décroché la 3ème place au Grand Prix de Baku en mai. Quelques semaines avant, c'est aussi le bronze qu'il avait remporté au tournoi de Turquie.