Althéa Laurin, championne d'Europe 2020, a battu la repêchée ivoirienne Aminata Charlene Traoré 17-8 pour s'offrir l'une des deux médailles de bronze dans la catégorie et ramener à la France sa septième médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo.
🇫🇷 Althéa Laurin prend la médaille de bronze en Taekwondo en battant l'Ivoirienne Aminata Charlene Traoré ! #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
— France tv sport (@francetvsport) July 27, 2021
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/DbgV1naW1I pic.twitter.com/fwCqTmL7NH
Cette place sur le podium vient récompenser un très beau parcours, durant lequel la Martiniquaise a notamment écarté en quarts la Chinoise Zheng Shuyin, championne olympique en titre (14-6), avant d'offrir une belle résistance en demies face à la Serbe Milica Mandic (défaite 7-5), sacrée en 2012 à Londres.
Une médaille précoce
Avec cette huitième médaille olympique dans l'histoire du taekwondo français, la licenciée d'Asnières a prolongé la tradition. Depuis l'introduction de la discipline aux JO de Sydney en 2000, l'équipe de France de taekwondo a en effet toujours remporté au moins une médaille aux Jeux, échouant toutefois dans sa quête d'or.
J'étais venu chercher la médaille d'or, ce n'est pas forcément ce que je voulais comme couleur mais je vais me satisfaire de ça parce que c'est rare de faire une médaille à cet âge-là.
La réaction d'Althéa Laurin juste après sa médaille à Tokyo :
Laurin apporte à la France sa 7e médaille depuis le début des Jeux de Tokyo: deux en or (Clarisse Agbégnénou en judo et Romain Cannone à l'épée), deux en argent (Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique, toutes deux en judo) et trois en bronze (Manon Brunet au sabre, Luka Mhkeidze en judo et donc Althéa Laurin).