JO 2021 : le véliplanchiste Thomas Goyard en finale pour l'argent ou le bronze

Thomas Goyard, qualifié jeudi pour la régate finale de planche à voile aux JO de Tokyo, peut décrocher ce samedi 31 juillet la médaille d'argent ou de bronze alors que le Néerlandais Kiran Badloe ne peut plus être rejoint en tête.

Vainqueur jeudi de la manche initiale, puis 9e et 3e, Thomas Goyard, champion d'Europe 2021 et 3e aux Mondiaux 2020, occupe la 2e place au classement avec 52 points contre 33 à Badloe désormais assuré du titre.

Bataille pour l'argent et le bronze

Mais le classement est serré pour les deux autres métaux : l'Italien Mattia Camboni talonne le Français à la 3e place avec 54 pts et le Polonais Piotr Myszka occupe la 4e avec 57 points. Les 5e et 6e peuvent aussi se mêler à la lutte pour une médaille.

Une ultime manche (medal race) est disputée ce samedi 31 juillet. C'est à suivre en direct à partir de 15h33 (heure du Japon) sur france.tv. Seuls les dix premiers au classement sont qualifiés et les points compteront double (2 pts au 1er, 4 au 2e...). Les Néerlandais règnent sans partage sur le titre olympique depuis trois éditions avec le doublé de Dorian van Rijsselberghe en 2012 à Londres et 2016 à Rio.