Au coup de sifflet final, elles ont hurlé leur joie! Au terme d'un match accroché, fait d'avances confortables et de retours en trombe d'un côté comme de l'autre, ce sont finalement les joueuses de l'équipe de France qui se sont imposées dans la petite finale pour le bronze. La Serbie termine quatrième. Les Martiniquaises Sandrine Gruda et Iliana Rupert ont tout donné pour ramener cette médaille à la maison.
Une première mi-temps équilibrée
En début de match, les Bleues font la course en tête, 14-10 après 5 minutes de jeu. Mais les Françaises se laissent piéger par les Serbes et encaissent, ensuite, neuf points d'affilée (14-19, 8e minute). Le premier quart-temps s'achève sur le score de 19 à 23, en faveur de la Serbie.
Mais pas question de revivre Rio 2016 ou la finale de la Coupe d'Europe il y a seulement six semaines. Les Françaises se sont à chaque fois inclinées en finale face aux Serbes. Aujourd'hui, les Bleues restent bien dans leur match et mènent même de trois points à la pause (43-40). Sandrine Gruda est l'auteur d'une excellente première mi-temps avec 14 points marqués. La Martiniquaise est et reste la meilleure marqueuse de l'histoire des Bleues.
Fortes de leurs mauvaises expériences face aux Serbes, les Bleues ont su sortir le grand jeu au bon moment : "on leur a fait ce qu'elles nous font, être un peu méchante et dure..., a expliqué Iliana Rupert à Mourad Bouretima, journaliste à Outre-mer la 1ère. On était là tout le match. Elles sont revenues mais on n'a pas douté! " La Martiniquaise reconnait quelques "petites erreurs" lors de la rencontre, compensées par une belle énergie. "On savait que ce match-là était pour nous, et cette médaille de bronze, on la méritait amplement!"
Je ne me rends pas trop compte. J'étais un peu émue au bord du terrain mais je pense que je vais vraiment réaliser ce qui est en train de se passer beaucoup plus tard. Là, on va jute profiter. Et j'ai hâte d'être demain pour récupérer cette médaille.
Une deuxième mi-temps maîtrisée
Au cours du troisième quart-temps, les Françaises se battent, ne lâchent rien et prennent une avance confortable ce qui leur assure une position confrtable au début du quatrième quart-temps puisqu'elles mènent 57-70. A cinq minutes de la fin de la rencontre, les Françaises ont même 15 points d'avance (63- 78). Mais elles se font peur! Les Serbes enchainent alors trois paniers, deux lancers francs et huit points d'affilée (71-78).
Les basketteuses tricolores participaient à leurs quatrièmes Jeux Olympiques : elles avaient décroché une cinquième place en 2000, une médaille d'argent à Londres en 2012 et une quatrième place en 2016. Il ne leur manque plus que la première place pour compléter leur palmarès. À Paris en 2024?
La revanche de Rio.
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) August 7, 2021
Les françaises décrochent le bronze en battant la Serbie, l’issue opposée du match de 2016. 🥉🇫🇷@FRABasketball #Tokyo2020#JeuxOlympiques pic.twitter.com/fy7AWswwIv