JO Paris 2024. Rugby à 7: l’équipe de France qualifiée pour la finale en battant l’Afrique du Sud

L'équipe de France de Rugby à 7 s'est qualifiée pour la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Grâce à sa victoire 19 à 5 contre l'Afrique du Sud au Stade de France, l’équipe de France de rugby à 7 se qualifie pour la finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce soir à 19 h 45, les bleus affronteront les Fidji, largement vainqueur de l'Australie 31 à 7.

Dans un stade France en fusion, l’équipe de France de rugby a 7 s’est qualifiée pour la finale de rugby à 7 des Jeux Olympiques de Paris 2024 en battant l’Afrique du Sud 19 à 5 au Stade de France. Menés par un bon collectif bien soudé, les bleus n'ont jamais douté dans ce match, même après l'ouverture du score des Sud-africains. Battus deux fois par cette équipe au cours de la saison, les coéquipiers du Guadeloupéen Jefferson-Lee Joseph ont réussi à trouver les ressources nécessaires pour revenir au score puis renverser le match. 

Les remplaçants ont fait la différence

Dans un match serré du début à la fin, et sous une pluie battante, les français ont réussi à se sortir du piège tendu par les "Blitzboks" - surnom de l'équipe de l'Afrique du Sud. En première mi-temps, les occasions sont rares et les deux équipes se quittent sur un petit 0-0. L'unique frisson de ce premier acte, fut le départ à l'échauffement d'Antoine Dupont qui a fait se lever toute la foule. "On a mis du temps à se mettre dedans et puis les conditions climatiques n'ont rien arrangé, témoigne le Martiniquais Andy Timo en fin de match. Les remplaçants ont bien fini le match".

En seconde période, les deux équipes reviennent avec de meilleures intensions, mais aussi de nouveaux joueurs. L'Afrique du Sud ouvre le score grâce à Tristan Leyds, mais ce dernier ne réussi pas à enfoncer le clou en ratant son essai de pénalité. Il n'en fallait pas tant pour réveiller les bleus. Rayan Rebbajd est le premier à sonner la charge en égalisant, puis en transformant son essai de pénalité. Il inscrira un second essai par la suite, avant que le Réunionnais Jordan Sepho ne vienne parachever le travail pour les Bleus. Les Français filent en finale sans trembler comme le dit le Martiniquais Andy Timo "Quand ils ont ouvert le score, il n'y avait pas de pression, il restait du temps derrière et on savait qu'ils allaient craquer".

Ce soir, les coéquipiers du martiniquais Andy Timo vont tenter de remporter la première médaille d'or de leur histoire Olympique en défiant les Fidji, vainqueur 31 à 7 contre l'Australie.

Pour revoir le dernier essai de la partie, inscrit par le Réunionnais Jordan Sepho, rendez-vous sur la chaîne WhatsApp Outre-mer la 1ère.