Journée internationale des mangroves : découvrez ces trésors de la biodiversité des Outre-mer

environnement
Mangroves en Guadeloupe
©BRUSINI AURÉLIEN / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP
Ce 26 juillet est marqué par la célébration de la journée internationale des mangroves. L'occasion de mieux connaître ces bijoux de la biodiversité ultramarine, de Mayotte à la Guadeloupe en passant par la Guyane ou encore la Polynésie. 
Elles représentent une surface de 87 773 hectares, répartis sur dix territoires d'Outre-mer. Les mangroves font partie des éco-systèmes ultramarins. Dans les racines enchevetrées des palétuviers, de nombreuses espèces prospèrent comme des poissons, des crabes mais également, en surface, des oiseaux. 
    

Une richesse pour les territoires

Méconnues et menacées, les mangroves jouent pourtant un rôle important. À Mayotte, par exemple, elles protègent le littoral de l'érosion en arrêtant les vagues qui proviennent du lagon et servent aussi de filtre naturel en retenant la boue et les sédiments qui pourraient abîmer la barrière de corail.
 
Les nombreuses plantes qui se développent dans les mangroves servent aussi de réserve pour le carbone. Dans certains territoires, elles apportent également du bois et des produits pour la pharmacopée locale. 
  

Nouvelle cartographie

Afin de mieux les connaître et de donner de meilleurs outils pour les protéger, le comité français de l'UICN, avec le soutien de l'IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens), dévoile une nouvelle cartographie des mangroves d'Outre-mer. Une carte d'une précision sans précédent qui a permis de mettre à jour les données existantes, notamment concernant la surface des mangroves ultramarines.
 

La publication de ce travail est une grande avancée pour le suivi de la surface des mangroves. On va désormais pouvoir suivre avec précision leur évolution à moindre coût, grâce à ce projet qui s’est basé sur des outils de télédétection de pointe pour réaliser cette cartographie 2020.

Gaëlle Vandersarren, coordinatrice du Pôle‑Relais Zones Humides Tropicales (communiqué)


mangroves outre-mer uicn
La carte actualisée des mangroves des Outre-mer en juillet 2020. ©UICN / IFRECOR

Deux sites internet permettent également de vivre une immersion sonore et visuelle au sein de la mangrove de Mayotte, grande de 623 hectares, ainsi que de celle de Guadeloupe étendue sur 3 306 hectares.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live