Aujourd'hui, c'est la journée internationale pour la conservation de l'écosystème des mangroves! Célébrons-la avec cette photographie de palétuviers prise dans la mangrove de Hienghène (Nouvelle-Calédonie), dans les années 1920-1930 (FR ANOM 30Fi138/6). #anomathome #mangroves pic.twitter.com/o4NDonXYMF
— ANOM (@ANOM_officiel) July 26, 2020
Une richesse pour les territoires
Méconnues et menacées, les mangroves jouent pourtant un rôle important. À Mayotte, par exemple, elles protègent le littoral de l'érosion en arrêtant les vagues qui proviennent du lagon et servent aussi de filtre naturel en retenant la boue et les sédiments qui pourraient abîmer la barrière de corail.Les nombreuses plantes qui se développent dans les mangroves servent aussi de réserve pour le carbone. Dans certains territoires, elles apportent également du bois et des produits pour la pharmacopée locale.
Nouvelle cartographie
Afin de mieux les connaître et de donner de meilleurs outils pour les protéger, le comité français de l'UICN, avec le soutien de l'IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens), dévoile une nouvelle cartographie des mangroves d'Outre-mer. Une carte d'une précision sans précédent qui a permis de mettre à jour les données existantes, notamment concernant la surface des mangroves ultramarines.La publication de ce travail est une grande avancée pour le suivi de la surface des mangroves. On va désormais pouvoir suivre avec précision leur évolution à moindre coût, grâce à ce projet qui s’est basé sur des outils de télédétection de pointe pour réaliser cette cartographie 2020.
Deux sites internet permettent également de vivre une immersion sonore et visuelle au sein de la mangrove de Mayotte, grande de 623 hectares, ainsi que de celle de Guadeloupe étendue sur 3 306 hectares.