Ils sont entrepreneurs, médecins, professeurs et ils habitent ou travaillent sur la commune de Poindimié. Ils sont venus sur le point de rassemblement du village à l'appel des manifestants. À l'heure ou "infos" et "intox" circulent, chacun a pu prendre la parole pour exprimer ses craintes.
Les réseaux sociaux sont assez anxiogènes. Tout le monde est conscient du combat des manifestants, on est avec eux... On a vraiment les esprits apaisés et c'est le principal aujourd'hui pour continuer à pouvoir travailler et continuer à vivre ici, tout simplement.
Marilou Massot, pâtissière
Patrick Watanabe, boucher de Poindimié est lui aussi rassuré suite à sa rencontre avec les manifestants dans la matinée. Les manifestants ont confirmé "qu'aucune action violente ne serait menée sur la commune".
Les manifestants tiennent à rassurer, ils veulent mener leur combat tout en évitant les débordements, une attitude saluée par le commandant de la compagnie de gendarmerie de Poindimié.
Il n'y a eu aucune action d'agressivité, ni aucune action contre les gendarmes et la population, pour l'instant tout s'est passé de façon parfaitement pacifique. Les discours et les prises de position sont malgré tout entendus.
Commandant Sandevoir, commandant de la compagnie de Poindimié
La population de Poindimié veut être la voix de la raison, un exemple à suivre.
Un reportage de Géraldine Louis et Ismael Wakaceou de Nouvelle-Calédonie la 1ère.