La Guadeloupéenne Kendra Chéry décroche la Coupe de France avec Basket Landes

basket-ball
La basketteuse guadeloupéenne Kendra Chery.
La basketteuse guadeloupéenne Kendra Chery a remporté la Coupe de France 2022 avec son club de Basket Landes. ©Just a pics.
20 ans. Seulement 20 ans. Et la basketteuse guadeloupéenne Kendra Chéry ne cesse d'engranger les trophées. Le dernier en date a un délicieux petit goût de hold-up. Avec Basket Landes, Kendra remporte sa première Coupe de France. Après avoir fait tomber les stars de Bourges.

Samedi 23 avril 2022. 16h45. L'Accor Arena de Paris est en liesse. Dans une salle comble, la finale de la Coupe de France féminine de basket vient de rendre son verdict. Les grandissimes favorites de Bourges ont chuté. Les filles de Mont-de-Marsan déjà championnes de France en 2021, réalisent un nouvel exploit. Première Coupe de France de l'histoire pour Basket Landes.  

Après la traditionnelle remise des récompenses, les Berruyères sont les premières à quitter la scène. Le visage contracté. En larmes parfois. Comme la Martiniquaise Iliana Rupert. Trop déçue pour parler. Dévastée. Il faudra ensuite attendre la fin du tour d'honneur des joueuses de Basket Landes. Kendra Chéry nous rejoint enfin. La Guadeloupéenne semble survoltée. Avec ce mot qui revient presque dans chacune de ses phrases : "C'est énorme !"

Une stratégie adaptée

Sur le papier, il n'y avait presque pas match. Les spécialistes le prédisaient. Ils l'écrivaient même parfois. Bourges, récent vainqueur de l'Eurocoupe n'allait faire qu'une bouchée des modestes Landaises. D'ailleurs en championnat cette saison, Bourges avait toujours su disposer de Basket Landes. Sans jamais trembler. Sauf que samedi soir à Bercy… "Après notre élimination en Eurocoupe contre Bourges justement, révèle Kendra, nous avons toutes changé notre manière de travailler. Résultat : on était prêtes au combat." Un pressing incroyable. Un jeu rapide. Une grosse défense. Et surtout, une envie évidente d'aller au bout. Ne rien lâcher. Tout cela devant 15 000 spectateurs ébahis.

 

Les supporters de Basket Landes avec Dunky Duck
Finales de la Coupe de France de basket 2022 à l'Accor Arena de Paris. Les supporters de Basket Landes avec leur célèbre mascotte Dunky Duck. ©N.Bouiges

Un public landais omniprésent

15 000 spectateurs. Dont des hommes et des femmes en bleu et blanc. Des Landais, des Landaises qui ont fait du bruit. Beaucoup de bruit. "Encore une fois, c'est énorme ! s'extasie Kendra. On parle souvent des Landes comme d'une famille mais c'est la réalité. Nos supporters ont rempli un train pour venir nous soutenir aujourd'hui à Paris. Magique !" Et comme la finale hommes opposait ensuite Pau-Lacq-Orthez à Strasbourg, les Landais ont pu profiter du renfort des supporters palois, leurs voisins. Dans ce domaine, la supériorité des bleus et blancs fut évidente.

 

Les supporters de Basket Landes.
Les supporters de Basket Landes lors de la finale de la Coupe de France 2022, le samedi 23 avril à l'Accor Arena de Paris. ©N.Bouiges

Jusqu'au bout du suspens

Et le match ? Du haut niveau. Vraiment. Tactiquement parlant, Basket Landes a su faire déjouer Bourges. À la pause, les Landaises viraient en tête. 39 à 34. Bourges recollait in extremis à la fin de la rencontre. 69 partout. Place alors à deux prolongations de haut vol. Mais une fois encore, l'envie a fait la différence. Toute la différence. Un dernier panier de Kendra Chéry. Score final : 91/88. Basket Landes décroche la première Coupe de France de sa jeune histoire. "À ce moment-là, j'ai su que c'était fini. J'ai compris qu'on l'avait fait. Je n'ai pas les mots : c'est juste énorme !"