Samedi 23 avril 2022. 16h45. L'Accor Arena de Paris est en liesse. Dans une salle comble, la finale de la Coupe de France féminine de basket vient de rendre son verdict. Les grandissimes favorites de Bourges ont chuté. Les filles de Mont-de-Marsan déjà championnes de France en 2021, réalisent un nouvel exploit. Première Coupe de France de l'histoire pour Basket Landes.
Après la traditionnelle remise des récompenses, les Berruyères sont les premières à quitter la scène. Le visage contracté. En larmes parfois. Comme la Martiniquaise Iliana Rupert. Trop déçue pour parler. Dévastée. Il faudra ensuite attendre la fin du tour d'honneur des joueuses de Basket Landes. Kendra Chéry nous rejoint enfin. La Guadeloupéenne semble survoltée. Avec ce mot qui revient presque dans chacune de ses phrases : "C'est énorme !"
Une stratégie adaptée
Sur le papier, il n'y avait presque pas match. Les spécialistes le prédisaient. Ils l'écrivaient même parfois. Bourges, récent vainqueur de l'Eurocoupe n'allait faire qu'une bouchée des modestes Landaises. D'ailleurs en championnat cette saison, Bourges avait toujours su disposer de Basket Landes. Sans jamais trembler. Sauf que samedi soir à Bercy… "Après notre élimination en Eurocoupe contre Bourges justement, révèle Kendra, nous avons toutes changé notre manière de travailler. Résultat : on était prêtes au combat." Un pressing incroyable. Un jeu rapide. Une grosse défense. Et surtout, une envie évidente d'aller au bout. Ne rien lâcher. Tout cela devant 15 000 spectateurs ébahis.
Un public landais omniprésent
15 000 spectateurs. Dont des hommes et des femmes en bleu et blanc. Des Landais, des Landaises qui ont fait du bruit. Beaucoup de bruit. "Encore une fois, c'est énorme ! s'extasie Kendra. On parle souvent des Landes comme d'une famille mais c'est la réalité. Nos supporters ont rempli un train pour venir nous soutenir aujourd'hui à Paris. Magique !" Et comme la finale hommes opposait ensuite Pau-Lacq-Orthez à Strasbourg, les Landais ont pu profiter du renfort des supporters palois, leurs voisins. Dans ce domaine, la supériorité des bleus et blancs fut évidente.
Jusqu'au bout du suspens
Et le match ? Du haut niveau. Vraiment. Tactiquement parlant, Basket Landes a su faire déjouer Bourges. À la pause, les Landaises viraient en tête. 39 à 34. Bourges recollait in extremis à la fin de la rencontre. 69 partout. Place alors à deux prolongations de haut vol. Mais une fois encore, l'envie a fait la différence. Toute la différence. Un dernier panier de Kendra Chéry. Score final : 91/88. Basket Landes décroche la première Coupe de France de sa jeune histoire. "À ce moment-là, j'ai su que c'était fini. J'ai compris qu'on l'avait fait. Je n'ai pas les mots : c'est juste énorme !"