Le festival Étonnants Voyageurs rend hommage aux cultures du Pacifique

Heretu Tetahiotupa, maître tatoueur et réalisateur du documentaire Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises.
Ils sont venus des Marquises, de Tahiti, de Nouvelle-Zélande et d'Hawaï pour présenter les cultures du Pacifique au festival Étonnants Voyageurs qui se tient jusqu'au 20 mai à Saint Malo. Trois auteurs, un réalisateur et les Éditions Aux vents des îles y ont rencontré un vif succès.

C’est avec un chant traditionnel que Witi Ihimaera a ouvert la table ronde intitulée "Un océan d'îles" consacrée aux cultures du Pacifique au festival Étonnants Voyageurs. Ce célèbre auteur maori de Nouvelle-Zélande est connu pour son roman, La baleine tatouée, adapté à l’écran dans Pai, l’élue d’un peuple nouveau, un film au succès mondial. Il est assis aux côtés du Marquisien Ben Teikitutoua et de l'Hawaïenne Kristiana Kahakaouwila. Tous trois sont venus présenter leur dernier roman. Des ouvrages publiés Aux Vents des îles, l’une des maisons d’édition les plus prestigieuses d’Outre-mer, basée à Tahiti, en Polynésie française. Aux vents des îles publie des auteurs de toute l’Océanie, qu’ils soient francophones ou anglophones.

Toutes ces îles ont une histoire commune qui est la colonisation, l'évangélisation, la perte d'une culture et une tentative de reconstruction, retrouver des bribes de savoirs sur la pharmacopée traditionnelle, sur le rapport à l'au-delà, sur sa langue. Quand j'ai commencé à éditer des auteurs d'abord francophones puis anglophones, très vite, je me suis aperçu qu'ils étaient très contents de se parler et de renouer des liens qui étaient millénaires. C'est un peu ça notre catalogue et nous sommes très contents de le présenter ici, au festival Étonnants Voyageurs.

Christian Robert, directeur des Editions Aux vents des îles

Christian Robert, le directeur des Éditions Aux vents des îles.

Culture et art du tatouage

Le rapport à la langue, l’identité océanienne et la culture – en particulier le tatouage – sont au cœur des échanges. Le documentaire Patutiki, l’art du tatouage aux îles Marquises a été diffusé au public du festival. Une chance pour les festivaliers, car ce film n'est pas sorti en salle. Sa sortie a été contrariée par l'épidémie du Covid 19 et les confinements. Son réalisateur Heretu Tetahiotupa est venu le présenter en personne à Saint-Malo. 

L'art du tatouage marquisien est très beau, même les gens comme ici, à Saint-Malo, qui ne connaissent pas cette culture, sont attirés par ces symboles. Selon moi, cette beauté que perçoivent les gens, c'est l'action de la magie du mana (pouvoir spirituel) qui a été forgé dans ces symboles. Dès l'arrivée des premiers occidentaux aux Marquises, ils se sont fait tatouer. Le tatouage marquisien connecte les hommes.

Heretu Tetahiotupa, réalisateur du documentaire Patutiki, l'art du tatouage des îles Marquises

Suite à cette diffusion, une table ronde a été organisée avec, entre autres, Pierre et Marie-Noëlle Ottino-Garanger, archéologue et éthno-historienne, qui ont publié un livre de référence sur le tatouage aux îles Marquises. Un livre aujourd'hui épuisé.

Table ronde au festival Étonnants Voyageurs.

Lundi, Heretu Tetiahiotupa et Ben Teikitutoua ont présenté le renouveau de la culture marquisienne lors d'une troisième et dernière table ronde. Ce mouvement qui, depuis les années 1980, a permis aux Marquisiens de renouer avec leur culture ancestrale orale qui a failli disparaître continue de fasciner. Un mouvement au cœur du livre de Ben Teikitutoua. Certains festivaliers sont même venus spécialement à Saint-Malo pour se faire dédicacer l'ouvrage après avoir rencontré Ben Teikitutoua aux îles Marquises. Le mana des Marquises a soufflé sur Étonnants Voyageurs, où de nombreux festivaliers sont venus rencontrer ces invités venus du bout du monde.